Ecomnews - Adds
Le téléphérique de Toulouse officiellement lancé ! Que pensent les toulousains de leurs transports en commun ?
Par Redaction publié le 14 MAI 2022 à 10:00
Alors que Tisséo vient d'inaugurer son téléphérique urbain, Téléo, Ecomnews est allé à la rencontre des toulousains. Quels sont les avantages à prendre les transports en commun plutôt que sa voiture ? Reportage !

Le téléphérique toulousain, le plus long de France, vient d'entrer en service après plus de 2 ans de travaux. Il permet de relier l’IUCT Oncopole à l’Université Paul Sabatier Toulouse III en 9 minutes avec un passage toutes les 1 minute 30.

Chaque cabine pourra accueillir jusqu’à 34 passagers. 1500 voyageurs pourront ainsi voyager toutes les heures. La tarification sera la même que pour l’ensemble du réseau, comme les horaires.

?id=K84OXrxEUlTvM3JJzbdZm61cvxMeiTdU

Le téléphérique s’est imposé comme la solution idéale pour franchir les nombreux obstacles naturels et infrastructures présents au sud de Toulouse. Le survol se fait jusqu’à 70 mètres d’altitude pour préserver les paysages et l’environnement.

?id=gX1zkCy2rsoWl1YKYPYyxdApB7hBeR36

Son système à 3 câbles (2 câbles porteurs 1 câble tracteur) améliore la stabilité des cabines et réduit les vibrations, pour plus de confort. On n'entend aucun bruit de moteur à bord, seulement le roulement des cabines sur les galets de ligne !

Sa technologie innovante ne nécessite que 5 pylones contre 20 pour un téléphérique classique, ce qui réduit l’impact sur l’environnement !

?id=Ys9oO9iaeZQ1w2kKuHRf2vmi6tFFxg24

Pour les toulousains, il devient encore plus simple de se passer de voiture. Nous sommes allés à leur rencontre avant l’inauguration du téléphérique. De nombreux arguments les poussent à laisser leur voiture au garage. Pour Léa : « C’est moins de pollution en ville ! », pour Gilles : « C’est plus rapide et moins coûteux ! ».

Élodie, qui travaille en centre-ville préfère venir en tram car : « C’est super pratique pour venir travailler et mon employeur nous paie l’abonnement ! ».

Les Toulousains pourront embarquer à bord des cabines tout le week-end avant une mise en service en conditions normales lundi.

Ecomnews - Adds