Ecomnews - Adds
Les Visionews by Ecomnews : Comment Habitat Audois s’organise face à la crise liée au coronavirus et répond aux besoins de ses locataires ?
Par Fiona Urbain publié le 10 AVR 2020 à 10:07
Habitat Audois loge 6 400 familles sur 103 communes de l’Aude. Comment les 150 collaborateurs du premier bailleur social du département assurent-ils leur mission de service public ? Découvrez notre interview réalisée par visioconférence de Denis Janaud, son directeur général.

Avant le début du confinement, Habitat Audois avait mis en place une cellule de crise pour travailler sur le plan de continuité de l’activité. Tous les lieux d’accueil au public du bailleur social ont été fermés à partir du 17 mars.

« Notre priorité c’est la sécurité de notre personnel » assure Denis Janaud.

Le bailleur social a immédiatement mis en place une plateforme téléphonique pour communiquer avec ses locataires (04 68 10 32 50 ou via mail).

« Notre but est d’être à l’écoute et au service des locataires. Dans le cadre du télétravail les saisies des demandes d’attribution de logements et de préavis de départ sont faites, le travail sur les commissions d’attribution des logement est en cours ».

L’ensemble du personnel a été informé et sensibilisé pour limiter la propagation du virus et protéger les locataires. Pour la collecte des ordures ménagères, le personnel intervient sur la base du volontariat.

« Nous avons recensé l’ensemble des équipements de protections individuelles pour assurer la protection de nos salariés » explique le directeur.

?id=3FqLwu7cewj4JvvZDlTQq7ngdym8UTm2

L’ensemble des chantiers à l’arrêt

En l’absence de consignes claires de la part des autorités, notamment concernant les consignes de sécurité et sanitaires, quasiment impossibles à respecter sur les chantiers, et malgré les injections de reprise d’activité de la part du Gouvernement, Habitat Audois, 1er bailleur social du Département de l’Aude, n’appelle pas à la reprise de ses chantiers, comme l'a indiqué clairement son Président, Robert Alric et le Conseil d'administration.

Le manque de matériels nécessaires (gel, gants, masques) en quantités suffisantes pour chaque acteur du bâtiment, et ces mêmes matériels devant être prioritairement destinés aux soignants, Habitat Audois se joint aux différentes fédérations concernées dans leur appel à la prudence et à la non-reprise de leurs activités.

Habitat Audois, en tant qu’acteur économique et partenaire de premier plan des entreprises du bâtiment, soutiendra et participera donc dès que possible à la reprise d’activités du secteur et de ses acteurs : artisans, PME, architectes, etc…

« Nous avons par exemple déjà mis en place le raccourcissement des délais de paiement, afin de soulager au maximum les trésoreries des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Si le maintien de notre économie apparaît comme indispensable, il est malgré tout nécessaire de donner la priorité à la sécurité des salariés, afin de ne pas aggraver la situation et d’occasionner de nouvelles prises en charge de personnes infectées par le Coronavirus. »

Habitat Audois investira près de 37 millions d’euros en 2020, avec notamment la construction de 207 logements neufs et la réhabilitation de 397 logements.

?id=J45eiKQD8BoSHCL69pTMuDocAdl7kO3y

Ecomnews - Adds