Ecomnews - Adds
Visionews Covid19 : Le témoignage de Damien Aumonier, garagiste dans le Lot et Garonne qui vient d'obtenir un PGE
Par Fiona Urbain publié le 28 AVR 2020 à 11:09
Indépendants, commerçants, artisans, chefs d’entreprise… Ecomnews vous donne la parole. Nous avons interviewé par visioconférence Damien Aumonier, garagiste dans le Lot et Garonne. Comment vit-il la situation ? En quoi le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) peut-il l’aider à rebondir après la crise liée au coronavirus ? Découvrez son témoignage.
Damien Aumonier a racheté un garage Renault à Sainte-Livrade, dans le Lot et Garonne il y a six ans. Aujourd’hui, il emploie six salariés. « Quand nous avons appris que nous devions fermer le garage, ça nous a fait très bizarre… Surtout sans savoir si nous aurions droit au chômage partiel ».
Il a alors passé plusieurs semaines « la boule au ventre » sans savoir ce qu’allait devenir son entreprise. Le chômage partiel a finalement été accepté, puis le report des charges et des échéances de crédits l’ont un peu rassuré.
Damien Aumonier a fait appel à sa banque, le Crédit Agricole d’Aquitaine pour obtenir un PGE. « Cela s’est passé très rapidement et simplement car mon entreprise est saine, et je rentrais dans tous les critères ».
Le garagiste a reçu le prêt deux jours après avoir signé avec son banquier. « Cela rassure également mes salariés, ça leur montre que l’entreprise est fiable, qu’ils pourront nourrir leurs familles dans les mois à venir ».
Concernant la sortie de crise, le patron se pose des questions : « Est-ce qu’il va falloir qu’on passe une demie-heure, trois quart d’heure pour désinfecter tous les véhicules ? Qui va payer le temps passé et les produits utilisés ? C’est le flou artistique total de ce côté là... »
?id=1JX9jmhHuV7GGrAAhZz4XDFk5h78iOZ1
Ecomnews - Adds