#Ales #AlesAgglomeration #Chomage #ChristopheRivenq #Demographie #Economie #Emploi #Sud #Videos #Ales #Gard #Occitanie
Denys Bédarride
23 janvier 2023 Dernière mise à jour le Lundi 23 Janvier 2023 à 09:50

Christophe Rivenq, le président de Alès Agglomération pour les voeux de cette nouvelle année 2023 met le cap sur l’horizon et sur la nouvelle identité du territoire : le Sud Ingénieux sur fond d’une baisse du chômage et de l’augmentation de la population. Interview exclusive au micro d’Ecomnews.

3 ans de projets et d’actions 

– Actualisation du Projet de territoire, qui est le fil rouge des politiques publiques : ce Projet a été mis à jour grâce à un travail collectif des 112 élus communautaires, des cadres et des membres du Conseil de développement, qui a été voté à l’unanimité en octobre 2021. 

– Lancement de grands plans, comme “Alès Aggl’Eau 2030”, un projet ambitieux de rénovation des réseaux d’eau et des stations d’épuration d’ici dix ans, afin de mieux protéger la ressource.

– Elaboration d’un nouveau plan de gestion des déchets afin de limiter autant que possible à la fois la hausse considérable du coût de traitement des ordures ménagères, mais également mieux protéger l’environnement. Aujourd’hui, c’est plus d’un quart des dépenses de fonctionnement qui y est consacré chaque année. 

– Elaboration d’un Plan Alimentaire Territorial, afin de « bien manger et bien produire ». Ce PAT a été voté à l’unanimité en octobre dernier et les premières actions commencent à être mises en œuvre, avec pour objectif, à terme, l’auto-suffisance alimentaire : « produire local, produire mieux et de qualité ».

De plus Alès Agglomération a enfin obtenu l’autorisation de commencer les travaux de rénovation urbaine sur Alès. C’est un projet de 130 millions d’euros pour changer la ville.

L’habitat et le logement n’ont pas été oubliés non plus. Que ce soit le logement social au travers de l’Office communautaire “Les Logis Cévenols”, ou encore avec l’adoption il y a quelques mois d’un Plan local de l’Habitat, qui a permis de renforcer fortement les aides aux particuliers pour rénover l’habitat ancien. 

Capture decran 2023 01 19 a 09.58.54

Sur le plan économique : 

L’Agglo a franchi un pas décisif en ouvrant en plein cœur de ville d’Alès, sur la place des Martyrs de la Résistance, le HUP, le guichet unique des entrepreneurs. Les porteurs de projets peuvent trouver en ce lieu toutes les aides nécessaires et tous les partenaires pour créer ou développer son entreprise, autour de l’Agence de développement “Alès Myriapolis” et des services de développement économique de l’Agglo, à savoir : la Région, les chambres consulaires, les professionnels de l’entrepreneuriat. 

Près de 4 000 personnes ont déjà poussé la porte du HUP en 2022, un chiffre au-delà de nos attentes, qui conforte notre écosystème unique, reconnu désormais nationalement avec, pour preuve, le choix d’Alès pour y organiser il y a quelques semaines les Assises nationales de l’industrie, à la demande et en présence de Louis Gallois, sur le Pôle Mécanique et son nouveau bâtiment inauguré il y a quelques mois : l’Ingenium, qui a pour vocation d’accueillir toujours mieux les professionnels, pour construire, développer, essayer les véhicules de demain. 

L’Agglomération d’Alès n’a plus à ce jour de terrains disponibles pour accueillir de nouvelles entreprises. 

” Et pourtant nous ne manquons pas de demandes. Nous allons donc enfin ouvrir la Zone d’activités économiques du Mont Cavala à Vézénobres, qui est déjà quasiment pleine, et poursuivre les études sur celle de Tamaris à Alès et sur l’extension de la ZAE de Méjannes-les-Alès. ”  précise le Président.

Toujours en matière de développement économique, l’Agglo va créer un nouveau salon de l’économie. La 1re édition, prévue avant l’été, sera l’occasion pour tous les acteurs économiques du territoire et au-delà d’échanger, de se rencontrer, de se former, de montrer en quoi nos entreprises sont ingénieuses. Ce rendez-vous se tiendra tous les ans, six mois avant la remise des prix du concours Alès Audace, concours qui dope l’innovation et l’audace des entrepreneurs, dont cette année était la 11e édition et qui a déjà vu en 10 ans plus d’un million d’euros de dotations et de prestations distribuées et une centaine de projets soutenus. 

Capture decran 2023 01 19 a 09.58.12

Le Sud Ingénieux : le thème de ces vœux 2023

Christophe Rivenq, le président explique : ” Cette marque, je vous l’assure, ne tombe pas du ciel. Elle a été révélée à partir d’un long travail d’enquête et d’échanges fructueux entre de nombreux acteurs et habitants du territoire. Nous y avons travaillé en 2021 et 2022. Elle est désormais en place et j’espère que vous en deviendrez, les ambassadeurs.

Et je veux à tout prix vous faire passer ma conviction profonde : cette marque n’est pas une construction artificielle. Cette marque, c’est une vérité, c’est notre identité et notre histoire. C’est véritablement ce que nous sommes, c’est notre ADN. “

Le Sud Ingénieux, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le Sud nous localise sur la carte de France et donne une image positive d’Alès Agglomération, celle de “l’esprit Sud”, à base de soleil, de gastronomie et de convivialité.


Ingénieux nous distingue.
Cet adjectif précise qu’Alès Agglomération n’est pas le même Sud que celui des cartes postales. C’est un Sud où la valeur travail est partagée, un Sud de gens fiables, où la parole donnée est un engagement, un Sud à la fois sérieux et malin où tous les possibles sont ouverts.   


Christophe Rivenq a bien sur insisté sur les crises que nous traversons : ” Les temps sont difficiles et nous ignorons de quoi demain sera fait avec la hausse considérable des coûts des matériaux, de l’énergie et les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et à la crise climatique. Mais, sur ce territoire, baisser les bras est contraire à notre façon d’être. Nous avons un mode de fonctionnement qui nous permet de nous dépasser et d’aller plus loin, pour faire face aux nouvelles exigences de notre époque.

Et nous allons y arriver car nous sommes ingénieux. Ici, nous créons des modèles qui ne sont copies de rien.

Le budget 2023 de l’Agglomération, que nous voterons dans quelques mois, devra répondre à ces nouvelles contraintes, extérieures au territoire, comme entre autres les 4 millions d’euros supplémentaires du seul coût de l’énergie. ”  

Capture decran 2023 01 19 a 09.58.23

L’augmentation démographique confirmée par les chiffres officiels de l’INSEE et baisse du chômage 

La population augmente de + 0,9 % par an sur Alès Agglomération, ce qui représente 5 000 habitants de plus en 6 ans, pour un total de 135 336 habitants.


Cette dynamique est symbolisée par Alès qui connaît une croissance de +2,5 %, ce qui en fait la ville de plus de 10 000 habitants ayant enregistré la plus forte croissance en trois ans dans la région Occitanie. 3 000 habitants supplémentaires entre 2018 et 2020. Alès affiche aujourd’hui 43 492 habitants, soit 1 030 habitants supplémentaires au 1er janvier, quand Nîmes en a perdu autant, et cette hausse devrait se poursuivre les prochaines années.

Un autre indicateur fort de l’attractivité est le taux de chômage. 

” Nous sommes en effet le territoire qui a connu la plus forte baisse du taux de chômage ces dernières années en France. Alors, certes, notre taux de chômage reste encore trop élevé (12,2 %), mais nous allons dans le bon sens et, ensemble, avec notre énergie collective, nous avons fait reculer le chômage de 3,4 points dans les six dernières années (contre 1,8 point pour la moyenne nationale). ”  indique Christophe Rivenq.

Sur cette période, l’emploi a augmenté de 8 % avec la création de 1 830 emplois supplémentaires, et un taux record de création d’entreprises entre 2020 et 2021 à 13,7%, soit 1 771 entreprises créées sur l’Agglo, d’après les chiffres officiels.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *