#Afpa #AFPAPACA #AlainMahe #Alternance #Apprentissage #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #Formation #FormationProfessionnelle #Industrie #Informatique #Insertion #JobDating #Restauration #RH #Videos #BouchesDuRhone #Istres #ProvenceAlpesCoteDAzur
redaction
7 April 2023 Dernière mise à jour le Friday, April 7, 2023 At 9:00 AM
Agenda
Date de début : 26 April 2023
Date de fin : 26 April 2023
Localisation : Istres
Catégorie : "Job Dating"
Organisateur : Afpa PACA
Agenda
Date de début : 13 April 2023
Date de fin : 13 April 2023
Localisation : Istres
Catégorie : "Soirée de l'apprentissage et de l'alternance"
Organisateur : Afpa PACA

L’Afpa d'Istres organise deux évènements durant ce mois d’avril afin de promouvoir l’emploi, la formation et l’alternance avec une soirée de l’apprentissage et de l’alternance le 13 avril et une journée « job dating » le 26 avril. Deux évènements qui viennent apporter des solutions concrètes dans des secteurs en tension. Reportage.

Deux manifestations importantes vont être mis en place par l’Afpa Istres durant ce mois d’avril avec l’objectif de faciliter l’insertion à l’emploi et proposer des solutions de formations. 

La première sera une « journée portes ouvertes » qui se transformera en soirée de l’apprentissage le 13 avril  2023 de 17h30 à 20h dédiée aux jeunes de 16 à 29 ans et aux personnes seniors qui souhaitent une réorientation ou une alternance. 

Cette manifestation permettra à chacun de venir individuellement se renseigner et échanger avec des experts de l’orientation et des formateurs qui seront là pour répondre aux problématiques des jeunes et moins jeunes présents. 

Le deuxième événement sera sous la forme d’un « job dating » le 26 avril 2023 (14h-17h30), avec la présence d’entreprises qui se réuniront et proposeront différents ateliers professionnels. 

Ces entreprises qui ont la volonté de recruter des apprentis ou alternants, participeront à des ateliers d’aide à la rédaction d’un CV ou à des ateliers de simulation à un entretien d’embauche pour optimiser les chances des futurs alternants ou salariés. 

Des nouvelles modalités de formation pour des secteurs en tension 

L’Afpa d’Istres dans les Bouches-du-Rhône souhaite mettre en contact les entreprises et les alternants pour faciliter l’insertion dans le monde du travail. Pour se faire, l’organisme de formation complète ses modalités de formation en développant l’alternance sous forme de contrat d’apprentissage de niveau 3 (CAP) à 5 (BAC +2). 

Au sein de cette démarche, sont concernés les métiers du tertiaire (secrétaires, secrétaires-comptables, assitant(es) RH) et de l’informatique, de l’industrie ( pôle métaux et maintenance), de la restauration rapide ou collective, et du service à la personne.

L’ensemble de ces secteurs souffrent d’une pénurie et sont considérés comme des branches en tension, l’AFPA Istres propose ainsi des solutions concrètes avec 18 titres professionnels en apprentissage. 

Une offre de formation multiple 

L’offre de formation de l’Afpa d’Istres comporte deux types d’accès :

– Des entrées / sorties permanentes tout au long de l’année : tout public dont apprentissage et alternance

Soit la possibilité, pour des personnes souhaitant se réorienter, de trouver une solution de formation en apprentissage à tout moment de l’année, dans le cadre d’une formation gratuite avec un emploi en alternance rémunéré.

– Des groupes dédiés à l’apprentissages / alternance avec des entrées à dates fixes (2 Période :  septembre /octobre et janvier / février).

Soit la possibilité pour les candidats de poursuivre leur cursus scolaire, avec des diplômes reconnus par l’Etat, dans le cadre d’une formation gratuite et rémunérée (alternance centre de formation/entreprise).

Pour l’apprentissage, l’Afpa s’adresse à un public âgé de 16 à 29 ans.

La pédagogie développée repose sur la transmission de savoirs par l’expérimentation, la création de groupes projets « pluri corps de métiers » pour reproduire l’environnement de coopération entre services en entreprise.

Progressivement l’apprenant est accompagné vers de l’autonomie, il devient en capacité de faire ses propres apprentissages, à sa propre vitesse, mais toujours encadré par un formateur. Il a notamment accès pour cela à une bibliothèque virtuelle et à des banques d’exercices ou études de cas.