Le Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde Gilles D'Ettore a présenté ce 30 mai au palais des congrès du Cap d’Agde, « Station T « nouvelle plateforme d'innovation dédiée au Tourisme, en présence de nombreux chefs d’entreprise de la destination Sète Cap d’Agde Méditerranée. Dispositif inédit, Station T a été créée en partenariat avec Atout France, dans le cadre d'un appel à manifestation d’intérêt national, et l’agence Blue Invest.
La nouvelle ” Station T” a pour objectif de mieux répondre aux enjeux du tourisme d’aujourd’hui et de demain.
Il s’agit notamment de développer des solutions innovantes et performantes pour transformer les menaces qui pèsent sur le tourisme en autant d’opportunités d’activités durables, au travers d’un programme d’expertise et d’accompagnement dédié à des starts up, avec le soutien et l’implication des grands comptes et les professionnels du territoire, au cœur de la 1ère station balnéaire de France et une des toutes premières destinations touristique d’Europe.
Crédit photo ci-dessous : ©Blue – Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée
Une plateforme d’innovation, pour quels objectifs ?
Un programme d’accélération à haute valeur ajoutée dédié aux starts up :
– Pour mettre en marché des solutions innovantes applicables par les professionnels et déployables au sein de la filière touristique
– Animé par des experts reconnus
– Coconstruit avec les professionnels du tourisme
– Sur des terrains d’expérimentation issus des besoins du territoire
Quatre expérimentations retenues par Atout France
La plateforme d’expérimentation touristique sélectionnée dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) piloté par Atout France portera sur 4 premières expérimentations sur une durée de 18 mois et à partir de ce mois de juin :
1) Economies d’eau dans l’HPA
2) Plateforme RH sur le travail saisonnier dans le CHR
3) Application « Plaisance / Sports nautiques légers »
4) Solution numérique distribution de circuits oenotouristiques « Vignobles & Découvertes »
Crédit photo ci-dessous : ©Blue – Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée
Quatre premières Starts up intègrent la plateforme
Co’Aventure, Alexis Junillon
L’œnotourisme numérique & durable
Le projet : développer une application numérique innovante qui permette de valoriser les domaines, de commercialiser leurs produits, de proposer une expérience client oenotouristique unique et de créer une communauté de professionnels qui échangent et se bonifient ensemble sur leurs pratiques durables.
Aquatech, Geneviève Marais
L’optimisation des usages de l’eau de la nappe astienne dans l’hôtellerie de plein air
Le projet : proposer des solutions innovantes d’optimisation et d’économie d’eau dans les campings, par un système d’analyse, de comptage et de suivi fiable des volumes d’eau consommés et la mise en place des actions pour réduire les consommations. Proposer des solutions innovantes dans la réutilisation des eaux usées grises
Job Me, Florian Vigroux
Les difficultés de recrutement pour les professionnels du secteur C.H.R
Le projet : proposer une plateforme numérique pour faciliter le recrutement dans les métiers en tension du C.H.R. : sourcing, organisation d’entretiens de recrutement, accès & inscription en ligne aux formations disponibles, guichet unique des dispositifs d’aide à l’emploi, pack mobilité pour favoriser les déplacements & l’hébergement.
Sptyride, Sophie Sirech
L’optimisation de l’expérience client des plaisanciers et des pratiquants de sports nautiques légers
Le projet : déployer une application dédiée pour faciliter l’accès à l’offre de services des ports, aires de pratiques et professionnels de la plaisance mais aussi à l’offre touristique et commerciale de la destination Sète Cap d’Agde Méditerranée.
Un programme d’accélération à haute valeur ajoutée
Trois agences conseil proposeront des programmes de formation et d’accompagnement expert et personnalisés au sein de la plateforme.
Il s’agit de :
– Stategizer : conseil stratégique pour définir votre modèle économique
– 1min30 : conseil stratégique en marketing
– We Sprint : spécialiste de l’innovation et des marques
Réagissez à cet article