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Denys Bédarride
24 January 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, January 24, 2023 At 2:30 PM

A l’occasion des voeux de l’Agglo au Cap d'Agde, le président Gilles d’Ettore a indiqué les priorités d’Hérault Méditerranée à travers 10 objectifs pour les sept prochaines années: Cap sur 2030 !

La deuxième orientation stratégique du Projet de territoires est de conforter le dynamisme économique de l’Agglo Hérault Méditerranée en accompagnant le développement des TPE et PME locales et en attirant de nouvelles entreprises dans des secteurs d’activité dynamiques.


L’Agglo entend ainsi tirer profit de la notoriété et de la qualité de cadre de vie de son territoire pour développer un environnement favorable à la création et au développement d’activités porteuses d’innovation et de valeur ajoutée et soutenir activement la création d’emplois. 


Objectif n°1 : Développer et moderniser le réseau d’activités économiques 


Classé au rang des priorités de l’Agglo, par sa capacité à créer de l’activité et des emplois, le développement économique nécessite de disposer et d’offrir des capacités d’accueil d’entreprises, adaptées à leurs besoins et rapidement mobilisables. Neuf parcs d’activités économiques ont ainsi été aménagés ou requalifiés depuis la création de l’Agglo, conduisant à l’implantation de 1200 entreprises et à la création près de 4000 emplois. 


Objectif n°2 : Déployer une nouvelle offre de services pour répondre aux besoins des entreprises 

Favoriser le développement économique au service de la création d’emplois est au coeur des compétences et des politiques mises en oeuvre par l’Agglo. Depuis de nombreuses années, elle soutient le développement de l’activité des entreprises sous toutes leurs formes, encourage l’émergence d’activités innovantes et entend proposer les meilleures conditions d’accueil pour les porteurs de projet.
Cette offre se décline en 2 axes principaux : Le GIGAMED Pépinières et le GIGAMED Entreprise.


Objectif n°3 : Redynamiser les coeurs de ville avec des nouveaux services et commerces 

Sur un territoire qui accueille chaque année plus d’un millier de nouveaux habitants, l’évolution urbaine des communes doit être anticipée et accompagnée pour favoriser le développement des infrastructures et activités nécessaires à l’accueil de ces nouveaux habitants qui résideront à proximité de leur lieu de travail.


Objectif n°4 : Développer la formation et les initiatives locales en faveur de l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises 


Dans un contexte économique de plus en plus difficile et en forte évolution, la nécessité d’accompagner les différents publics entreprises, jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, dans l’accès aux formations et à l’emploi sur le territoire est un enjeu majeur. L’Agglo a donc mis l’accent sur la formation en favorisant le développement d’offres répondant aux besoins en recrutement des entreprises locales et le renforcement d’outils d’insertion existants et le soutien à l’émergence de nouveaux services innovants pour la création d’activité. 


Objectif n°5 : Développer la place des activités agricoles dans l’agglomération 


Au-delà de l’accueil de nouvelles entreprises dans les sites d’activités économiques, l’Agglo souhaite développer ses actions auprès des entreprises et de ses secteurs d’activités traditionnels. L’agroalimentaire est un des piliers majeurs de cette économie avec notamment la viticulture qui occupe une place singulière dans l’identité du territoire. 


Trois orientations principales structureront l’action de l’Agglo : 
– la politique foncière et la gestion de l’espace rural 

– le développement et la qualification des productions agricoles 

– la transformation et la commercialisation des productions agricoles 


Objectif n°6 : Intensifier les actions de promotion de la marque CAP D’AGDE MEDITERRANEE en France et à l’international 


Objectif n°7 : S’affirmer comme une destination d’exception pour les activités de pleine nature et le sport 


Objectif n°8 : Renforcer l’offre touristique patrimoniale en créant un seul Pays d’Art et d’Histoire à l’échelle de la destination 


Objectif n°9 : Faire de l’oenotourisme et des circuits courts un vecteur de croissance pour la viticulture et le tourisme 


Objectif n°10 : Développer le tourisme d’affaires via le nouveau Palais des Congrès ” Cap d’Age Méditerranée