En Auvergne-Rhône-Alpes, environ 300 000 personnes ne bénéficient pas de complémentaire santé et 26% des Français ont déjà renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières. Consciente de cette problématique, la Région souhaite faire émerger des offres de couverture complémentaire santé à des tarifs abordables en mobilisant les acteurs du territoire : mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance. Interview.
Pour permettre à tous d’accéder à des soins médicaux, le Président de la Région Laurent Wauquiez a annoncé ce 13 octobre, vouloir mettre en place un système de mutuelle régionale, qui permettrait de « faire gagner plus de 20% sur le budget des ménages et que tout le monde pourrait en bénéficier quelque soit son type de profil ».
C’est pourquoi à partir du mois de juin 2024, les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourront bénéficier d’une complémentaire santé à un tarif avantageux, entre 15 à 20 % inférieur à une mutuelle classique pour une couverture équivalente.
Certaines catégories sont particulièrement touchées par cette situation, notamment celles qui ne bénéficient pas de complémentaire santé obligatoire avec leur travail.
Bien décidée à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite mettre en place le dispositif « Ma Mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes » en mobilisant des opérateurs de l’assurance complémentaire santé présents dans la Région, afin qu’ils proposent aux citoyens des couvertures complémentaires santé avec 3 niveaux de garanties :
– Des tarifs significativement inférieurs, à savoir au moins 15-20% (à couverture équivalente) ;
– Une augmentation tarifaire limitée dans le temps ;
– Une prise en compte des priorités de santé publique de la Région, en particulier autour de la prévention.
L’accent est particulièrement mis sur les soins dentaires, alors que l’Etat a réduit leurs remboursements récemment. L’objectif annoncé par le Président de la Région est clair et précis : faire bénéficier une dizaines de milliers de personnes de ce dispositif d’ici trois а quatre ans, à partir de juin 2024.
La délibération sera présentée lors de la prochaine assemblée plénière, le jeudi 19 Octobre et permettra de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs du secteur.