À l’occasion de la première cérémonie en présentiel depuis l’avant-Covid, le maire Pierre Mauméjean, entouré de ses élus et du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes a présenté ses voeux à la population aigues-mortaise. Tourisme, patrimoine, sécurité, dynamisation du centre-ville, découvrez les grands projets de la commune grâce à notre reportage vidéo exclusif.
Aigues-Mortes dans le Gard ouvre ses portes à 2023 avec « engagement, passion et confiance », dixit son maire Pierre MAUMEJEAN. Et ce, après une année 2022 marquée par des actions en matière d’éducation, de social, de tourisme, de culture, de sports, d’espace public, ou encore de vie associative.
Parmi les grands chantiers de l’année 2023, le programme de réfection de voiries communales se poursuit, avec notamment la réfection complète du Chemin des Aires et du parking P1 au pied des fameuses remparts.
D’autre part, le diagnostic énergétique des principaux bâtiments communaux est engagé et doit aboutir à un programme d’actions pour réduire les consommations.
« L’attractivité du territoire est faite par la détermination et l’engagement de tout ce qui concerne le tourisme, la communication et la culture. » Pierre Mauméjean, Maire d’Aigues-Mortes
Sans oublier la réalisation du projet d’amélioration Rempart Sud, avec une connexion matérialisée et éclairée entre la Porte de l’Organeau et le parking P5 : le permis d’aménagement est en cours d’instruction auprès du Ministère de l’Aménagement du Territoire. La révision en cours du Plan Local d’Urbanisme permettra de proposer un zonage adapté à l’activité citoyenne et économique de la ville et à son développement.
La nouvelle année s’ouvre aussi avec l’avis favorable de la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages, pour le renouvellement du label Grand Site de France, détenu par la Camargue Gardoise depuis 2014. Fruit d’une démarche collective du territoire, ce label atteste de l’excellence en matière de conservation des paysages, d’une biodiversité exceptionnelle et souligne une relation homme-nature unique, qui perdure à travers le temps.
Pôle Constance
Avec la construction et la mise en service du Pôle Constance, près de 4000 adhérents du tissu associatif local (constitué de 114 associations) pourront tenir leurs conseils d’administration et leurs moments de convivialité au sein d’un bâtiment de plus de 2000 mètres carrés de surface utile.
Ce Pôle Constance abrite à ce jour des commerces et un panel varié et complémentaire de professions libérales médicales ou paramédicales. Opticien, micro-crèche, office notarial, architectes complètent les services regroupés dans ce nouveau pôle d’activité.
Office de tourisme
Les premiers dimanches de février et de mars, les Tours et Remparts de l’enceinte fortifiée du XIIIe siècle sont gratuites d’accès. Un nouvel espace d’interprétation en début de visite y présente les conditions de création de la ville par Saint Louis, le système portuaire et l’évolution de la cité jusqu’à nos jours.
« Nous avons spécialement aménagé le cloître des Capucins sur la place Saint-Louis pour recevoir les expositions. Chaque exposant reste environ dix jours et c’est chaque fois entre 10.000 et 15.000 visites ! » Pierre Mauméjean, Maire d’Aigues-Mortes
Près de 3300 personnes ont poussé les portes de l’Office de tourisme lors des dernières vacances d’octobre-novembre. À cette occasion, la cité de Saint-Louis a accueilli une clientèle à majorité locale (34% en provenance du Gard, de l’Hérault ou des Bouches-du-Rhône) mais aussi de plus en plus européenne (en hausse de 28% par rapport aux vacances d’automne 2021).
Et aussi…
La commune a été choisie pour accueillir au printemps les Rencontres des Polices Municipales (2ème édition) : un grand rendez-vous concernant les problèmes de sécurité et de délinquance.
Aigues-Mortes a été admise dans le cercle très fermé des communes littorales et a pu bénéficier d’importantes subventions.
La population légale au 1er janvier 2020 en vigueur depuis le 1er janvier 2023 (hors saison et résidents secondaires) est de 8742 habitants selon l’Insee.
« Aigues-Mortes, c’est quatre atouts : le patrimoine, le vignoble, le plus grand salin d’Europe, et la Camargue. Une commune qui a les quatre atouts à la fois, ça ne court pas les rues ! » Pierre Mauméjean, Maire d’Aigues-Mortes
Réagissez à cet article
Bonjour, Que faites vous des handicapés en fauteuil à Aigues mortes.?ou avec une poussette
Tout le monde se plaint de l’étroitesse des trottoirs, des bateaux trop hauts sur les trottoirs et rampes d’accès inexistantes
Pour élargir les trottoirs ne faut-il pas enlever certains privilèges aux voitures, faire plus de sens uniques par exemple !!!!
Expliquez moi comment un handicapé ou une maman avec une poussepeut aller de ‘’Jean Jacques bricolage’’à superU en toute sécurité ?
Monsieur le Maire pourquoi ne pas faire un tour en ville pour faire l’inventaire de tout ce qui manque ?
Bonne journée