Aigues mortes remparts ©Jérémy Flament
#Culture #Patrimoine #Tourisme #AiguesMortes #Carcassonne #Gard #Occitanie
Denys Bédarride
5 octobre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 5 Octobre 2022 à 12:38

Le tourisme inhérent aux activités culturelles se porte bien en Occitanie. Musées, monuments, « maisons d’illustres », jardins… constituent incontestablement des pôles d’attraction et permettent à la région de se hisser sur plusieurs podiums. Le Ministère de la culture vient de publier des statistiques, recueillies et analysées par l’Observatoire économique (OBSéco) d’Occitanie. 

Avec 4 874 monuments historiques inscrits ou classés, la région Occitanie concentre près de 11 % des sites de France métropolitaine et occupe la seconde place dans la hiérarchie des régions. 

Selon la terminologie administrative, un « monument historique » est un monument ou un objet recevant par arrêté un statut juridique destiné à le protéger (intérieur et extérieur), du fait de son intérêt historique, artistique et/ou architectural.

Carcassonne

Dans le « Top 10 » des monuments nationaux les plus fréquentés de France métropolitaine en 2020, deux sont localisés en Occitanie : la Cité de Carcassonne (6e) et Aigues Mortes (10e). Le château et les remparts de Carcassonne ont été visités par 621 150 personnes en 2019, mais 266 750 en 2020 (année Covid), soit un recul 57,1 %. Cette baisse de fréquentation affecte également, mais dans une moindre mesure, Aigues Mortes qui a perdu 42,1 % de visiteurs entre 2019 et 2020. 

Aigues mortes rue ©Jérémy Flament

En ce qui concerne les « maisons des illustres » (lieux voués à conserver la mémoire d’hommes ou femmes remarquables), 23 étaient recensées en Occitanie en 2020 (soit 9,4 % des « maisons des illustres de France) ce qui donne à la région la troisième place en France. Elles ont enregistré 137 000 entrées en 2019, ce qui représente 3,3 % de l’ensemble des entrées sur le territoire national. 

Jardin de Flaugergues ©Fiona Urbain

Enfin, avec 39 « jardins remarquables » (présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés), l’Occitanie occupe la 5e place dans la hiérarchie nationale, avec 8,7 % des lieux ayant reçu ce label. Rappelons ici que l’Occitanie est la région qui attire le plus de touristes Français, et qu’avec un CA de 15,9 Md€, le tourisme représente 10,3 % du PIB régional et génère près de 100 000 emplois salariés.

Jardin chateau bournazel ©Jérémy Flament

À retenir :

  • 4 874 monuments, maisons et jardins historiques en Occitanie, 2e région française
  • – 2 monuments dans le « top 10 » des fréquentations
  • 3e place pour « les maisons des illustres » classées
  • 5e place pour les « jardins remarquables »

Source CCI Occitanie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *