La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a présenté au MIPIM à Cannes son tout nouveau projet de Pôle Innovation qui vient renforcer encore la technopole Sophia Antipolis qui s’impose comme être une des technopoles les plus dynamiques et attractives de France et d’Europe.
Jean Leonetti, le Maire d’Antibes et Président de la CASA a tenu à rappeler que la technopole Sophia Antipolis a été créée en 1969 soit il y a plus de 50 ans et affiche des chiffres impressionnants.
C’est pas moins de 2500 entreprises pour 43 000 emplois, qui sont implantée sur une surface de 2400 hectares pour 90% d’espaces verts, générant un chiffre d’affaires colossal de près de 6 milliards d’euros. Avec près de 4500 chercheurs en son sein, Sophia Antipolis concentre ce qui se fait de mieux en matière de recherche et innovation, mais aussi de formation avec 6000 étudiants.
La technopole est également fortement tournée sur l’international avec plus de 80 nationalités représentées, 250 entreprises à capitaux étrangers et plus de 6000 étudiants.
Les secteurs stratégiques sont nombreux, on peut citer :
- les véhicules intelligents
- la cybersécurité
- l’IA
- les TIC
- la santé et biotech
- la newspace
- le yachting et la bluetech
- la fintech
- la proptech
« 43 000 salariés, ça créé une richesse supplémentaire, de l’innovation en matière de nouvelles technologies, avec la cybersécurité pour laquelle nous venons d’être labellisés. » explique Jean-Leonetti
Cette croissance exceptionnelle que connait la première technopole d’Europe amène des contraintes avec lesquelles la Métropole doit composer, la démographie évolue vite et il faut pouvoir loger les familles qui s’installent et leur proposer toutes les commodités nécessaires.
« Il y a des besoins en termes de mobilité, d’écoles, de crèches, il faut également proposer des lieux de loisir, de culture, sans oublier la santé » poursuit Jean Leonetti, la technopole compte 45 établissements de santés dans sa zone.
Des réalisations en adéquation avec la croissance de la technopole
Parmi les grands chantiers sur lesquels la Métropole travaille on peut citer le nouveau Pôle innovation. Un bâtiment ultra moderne de 8500 m2, qui sera sera livré au 1er semestre 2025. Pratiquement auto-suffisant sur le plan énergétique, il fait appel aux énergies décarbonées avec un mix entre la géothermie et le photovoltaïque.
Il a été pensé autour de l’humain et comprendra du soft landing, des espaces événementiels, de travail avec un accueil de startups, un espace showroom, de restauration et un espace académique et de recherche (EURECOM).
Le Pôle innovation sera situé en face de l’université et à proximité des acteurs de la recherche « Ce lieu est destiné à abriter et accompagner les jeunes pousses, pour faire en sorte que ces hommes et ces femmes qui sortent de l’université créent leur propre entreprise avec des projets innovants. Nous les encourageons à rester sur le territoire et à le faire rayonner en partant ensuite à la conquête du marché national et international » affirme Jean Leonetti.
Ce Pôle est entièrement financé sans aucun crédit grâce au soutien de la Région Sud, de l’Etat et de la CASA.
Un autre projet particulièrement innovant dans sa conception, c’est le projet ECOTONE « Ecotone c’est une colline habitée, c’est une vision de Jean Nouvel, sur la nouvelle architecture, c’est à dire comment en pleine terre on peut construire quelque chose sans artificialiser les sols en laissant la végétation envahir l’espace de la façon la plus naturelle possible » détaille Jean Leonetti.
Mais le développement de la CASA passe aussi par la ville d’Antibes avec le programme résidentiel « Les Combes » qui vient de trouver un lauréat. Un écoquartier sous la forme d’une véritable forêt urbaine, un grand parc habité avec 1 à 2 hectares d’espaces boisés. Les logements seront bio-climatiques.
« Ce projet également innovant s’insère parfaitement en terme d’habitat et de services publics à l’intérieur et au cœur d’Antibes dans le quartier des Combes. » explique Jean Leonetti.
Mais aussi avec le lancement de l’opération de renouvellement urbain emblématique de deux immeubles mitoyens datant du 19ème siècle, à forte qualité patrimoniale au coeur du site patrimonial remarquable de la vieille ville, la Place Nationale. Elle permettra de proposer des logements de qualité en plein coeur du centre d’Antibes.
Antibes compte 80 000 habitants et c’est la 3ème ville des Alpes-Maritimes avec le 1er port de plaisance d’Europe.
Un développement qui passe aussi par la mobilité
La mobilité est un élément majeur pour la Métropole et la Ville d’Antibes, l’action menée s’articule autour de trois axes. Le premier est le bus tram, avec deux lignes faisant la jonction du littoral d’Antibes jusqu’à la technopole de Sophia Antipolis.
Écoresponsable et entièrement gratuit il transporte plus de 11 000 passagers par jour. Jean Leonetti est catégorique, « Le bus tram a permis de résoudre une partie des problèmes de mobilité qui se sont posés avec la démographie croissante sur Antibes et Sophia Antipolis ». En 2025 les travaux sur la ligne de bus tram partant de la plateforme multimotale de la gare d’Antibes pour rejoindre le coeur de Sophia Antipolis seront terminés.
Ensuite il y a les pistes cyclables déployées dans une stratégie nord-sud. En plus d’apporter des mobilités douces elles sont également un élément pour le développement d’un tourisme durable puisque la ville est traversée par la ligne de randonnée à vélo EuroVelo 8, qui s’étale sur plus de 7350 km et permet de visiter 10 pays.
Dernier axe le covoiturage, qui permet de désengorger la circulation sur le territoire et qui représente plus de 300 000€ de subventions.
À retrouver également : Notre reportage sur le réseau EnviBus
Propos recueillis par Denys Bedarride
Rédaction : Denys Bedarride & Jérémy Flament
Crédit photos Pôle Innovation ©Agglomération de Sophia Antipolis
Réagissez à cet article