#Collectivites #Economie #Institutions #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Charlotte Cabane
25 mai 2015 Dernière mise à jour le Lundi 25 Mai 2015 à 07:05

D’ici 2020, plus d’1 milliard d’euros de fonds européens sera injecté en Aquitaine dans des projets locaux. Ces aides répondent à des objectifs européens précis qui ont été croisés avec les priorités régionales, la Région assurant l’attribution de ce

La politique régionale de l’Union européenne n’est pas nouvelle : elle prend dorénavant une autre dimension en affichant des priorités plus resserrées et en exigeant des résultats concrets. Avec un objectif central : une sortie de crise plus rapide.

Pour renforcer la compétitivité des entreprises, notamment des PME, l’accent est mis sur la recherche et l’innovation, en particulier dans les secteurs-clé, ainsi que sur le très haut débit, les usages numériques avancés et la création-reprise d’entreprise, avec un objectif total de 3800 entreprises aidées. Corollairement, le capital humain est privilégié dans ses dimensions de formation, d’emploi et d’insertion professionnelle, avec une attention particulière portée aux jeunes sans emploi, voire sans formation. 

L’intervention européenne appuie également la transition énergétique et écologique,pour augmenter l’efficacité énergétique de 20% et amener la part des énergies renouvelables à 23% dans les secteurs cruciaux que sont le logement, les entreprises et les transports.

L’aspect environnemental est également soutenu avec la prévention des risques naturels et la protection de la biodiversité mais également du patrimoine naturel et culturel qui constitue un enjeu d’attractivité pour l’Aquitaine.Des aides européennes également pour les dynamiques urbaines et rurales

Douze projets de territoire liés aux quartiers urbains en difficulté sont ainsi accompagnés pour créer des activités économiques et améliorer les conditions de vie des habitants. Quant aux territoires ruraux, ils bénéficient de plus de la moitié de ces programmes européens, soit près de 600 M €. 

Dans la perspective d’une agriculture durable, les aides s’orientent à la fois sur l’installation des jeunes, l’adaptation des exploitations et l’appui à celles en zone défavorisée, l’agro-écologie et la valorisation de la ressource forestière, sans oublier la pêche et l’aquaculture.

Plus globalement le développement d’activités, notamment touristiques, et les services à la population en zones rurales sont soutenus par l’Europe. 

Tous ces financements sont accessibles aux porteurs de projet qui répondent aux priorités régionales et aux principes d’intervention de l’Union européenne, notamment en favorisant l’emploi et la création activités.

Le bon fléchage des fonds européens et l’atteinte de résultats concrets permettra à l’Aquitaine d’obtenir des fonds supplémentaires en 2019, qu’elle consacrera à de nouveaux projets porteurs.

 

Plus d’informations sur : Région Aquitaine 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *