Ecomnews a suivi sur une journée Habitat Audois, l'Office Public de l'Habitat de l’Aude le premier bailleur social du département et ses équipes sur trois inaugurations importantes ce 25 septembre. L’inauguration d’un centre social, la rénovation énergétique de logements, la livraison de nouvelles résidences individuelles, qui illustrent parfaitement l’éventail d’actions que réalise au quotidien Habitat Audois, que ce soit pour offrir un logement, maintenir le pouvoir d’achat des habitants, aider au "bien vieillir" de la population. Mais pas seulement puisque le bailleur social agit également pour la création de lien social et soutenir les associations locales. Reportage vidéo.
Mission : Offrir un ” beau ” logement à tous
La mission principale du bailleur social, reste de loger les habitants du département. Aujourd’hui sur le département de l’Aude, 82 % de la population est éligible à un logement social. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, c’est plus de 11 000 demandes de logements sociaux qui ont été adressées à Habitat Audois.
Nous assistions aujourd’hui à la livraison de 10 nouvelles maisons individuelles sur les hauteurs de la commune de Limoux. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat avec la commune qui cherchait à répondre aux besoins des futurs locataires qui cherchaient un logement abordable. Le tout dans un cadre de vie optimal, entre cœur de ville et campagne sur un territoire offrant vallées et vignobles.
Pour un coût total de 1 165 000€, l’ensemble « Les collines de Luguel 2 » est constitué de 10 logements allant du T2 au T4 pour des loyers démarrant à 283 euros par mois. Ces logements viennent s’ajouter aux 32 logements que compte le quartier « Les Collines de Luguel » livrés en 2023.
« Il faut absolument que ceux qui font les lois travaillent pour encourager le logement et permettent aux collectivités et aux offices publics de l’habitat (OPH) de pouvoir construire le plus possible de logements et ainsi répondre sur mesure aux besoins de chaque collectivité. » détaille Marie-Christine BOURREL, Présidente de Habitat Audois.
Transition énergétique et pouvoir d’achat
Habitat Audois est aujourd’hui présent dans 108 communes du département et gère près de 6 700 logements dans lesquels vivent plus de 14 000 personnes. Le bailleur social qui garantit le bien vivre des locataires agit en collaboration avec les communes pour entretenir année après année ses constructions. À noter que le bailleur social dispose d’une étiquette énergie classée de A à C sur plus de la moitié de son parc immobilier, un chiffre supérieur à la moyenne nationale des OPH.
« Avec Habitat audois, c’est un travail de proximité. La concertation est permanente pour tous les échanges que nous pouvons avoir concernant l’environnement, les résidents. Avec les petits problèmes qu’il peut y avoir parfois dans le voisinage. Donc, ce sont tous les services qui travaillent avec Habitat Audois, de la police municipale, en passant par les services techniques également, et l’administration bien entendu » explique Gérard FORCADA, Maire de Lézignan-Corbières.
Après 14 mois de travaux, c’est la résidence René Cassin, située sur la commune de Lézignan-Corbières qui a été totalement rénovée. 55 logements ont été réhabilités, ce qui représente un investissement total de 1,5 million d’euros pour réduire l’empreinte carbone des constructions et avant tout améliorer le bien être des locataires que ce soit en été comme en hiver.
39 logements collectifs et 16 individuels ont bénéficié de la mise en place d’une isolation par l’extérieur, de la réfection complète des toitures, du remplacement des menuiseries extérieures. Les logements individuels ont été également équipés d’une VMC. Le bailleur social agit également dans un esprit d’inclusion puisque les logements ont été remis aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
Marie-Christine BOURREL rappelle également l’enjeu capital de ce chantier, « Il est important que nos locataires puissent vivre le mieux possible dans leur logement. Ça passe aussi par réduire le niveau des dépenses énergétiques, ça a beaucoup augmenté avec l’inflation. Les travaux de réhabilitation réalisés ont permis l’installation de dispositifs qui vont baisser les dépenses énergétiques pour nos locataires de l’ordre de 20 à 30%. »
Renforcer la proximité et recréer du lien entre les habitants
Habitat Audois c’est également un gage de proximité de par son maillage de 16 points de contacts sur l’Aude, avec une équipe de 30 personnes dédiées à la gestion technique, locative et sociale, pour conseiller et accompagner les locataires et les habitants au quotidien.
Fortement engagé pour recréer du lien social sur le territoire, Habitat Audois œuvre également sur des projets structurants. Exemple concret avec l’inauguration d’un centre social pour l’association AMI (Aide Mutuelle à l’Insertion) sur la commune de Berriac à côté de Carcassonne. Cette association à but non lucratif qui a fêté ses 60 ans le 27 septembre, agit pour l’insertion dans la société, des populations dans le besoin selon leur situation économique ou sociale.
Réalisé avec la participation de la CAF de l’Aude, le centre social est baptisé « Lucette Rivemale » en hommage à une grande dame décorée de l’Ordre National du Mérite en 2005 qui a dédié sa vie à la défense des familles les plus démunies. Elle a notamment été à l’initiative de la « Cité de l’espérance », un ensemble de maisons qui a vu le jour en 1967, puis à la création d’un premier centre social.
« Habitat audois est un partenaire pour la Caisse d’allocations familiales de l’Aude. Nous menons ensemble des actions au quotidien pour assurer un logement décent à la population, mais aussi développer des structures d’accompagnement, pour les jeunes, des centres sociaux. Nous accompagnons leurs projets en apportant des financements et un soutien technique en fonction des besoins des territoires » assure Elise PALUS, Directrice de la CAF de l’Aude.
Ce nouveau centre social tout équipé de 170 m2 est idéalement situé en cœur de ville, il comprend, des équipements partagés, une borne informatique, une salle d’activité. Une équipe de 5 personnes s’occupe de l’accueil, de l’information, de l’accompagnement administratif pour les allocataire du RSA mais aussi des animations, des sorties de loisirs/culturelles et des services aux habitants avec du transport scolaire.
Le centre est également équipé depuis peu d’un camion itinérant toujours dans un esprit de renforcer la proximité sur le secteur puisque l’association est aussi présente à Narbonne, Lézignan-Corbières, Montréal et Limoux.
« C’est une petite commune où il n’y a pas forcément tous les services et le centre social a vocation à être au cœur de ce village, à participer à son animation, à renforcer les liens entre tous les habitants du village, quel que soit leur âge ou leurs origines culturelles. C’est grâce à la CAF et à Habitat Audois qu’on peut aujourd’hui évoluer dans un local adapté, lumineux, où l’on va pouvoir développer plein d’activités. Merci !» estime Émilie MOREIRA, Directrice de l’AMI.
Son fonctionnement est également assuré par le Département de l’Aude, la CAF de l’Aude, l’Agglomération de Carcassonne et l’État.
« C’est pour ça aussi que j’ai accepté d’être présidente d’Habitat Audois, parce qu’au-delà des logements, on fait avec les locataires aussi, de belles rencontres. » conclut Marie-Christine BOURREL.
Retrouvez également nos autres articles sur les actions d’Habitat Audois ici