Ce jeudi 28 mars, le monde de la montagne s'est réuni au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, pour la présentation de la candidature des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques de 2030 avec comme maitre de cérémonie Laurent Wauquiez.
Une candidature quasiment gagnante grâce à un solide soutien de la Savoie. Les JO de 2030 visent à inscrire ces événements sportifs dans une démarche durable d’aménagement des Vallées.
Alors que cette candidature n’est pas encore acceptée, celle-ci suscite déjà des oppositions dénonçant un événement qui ne prend pas en compte le réchauffement climatique ni le manque de neige.
Laurent Wauquiez, le président de la Région a souhaité donc tout de suite répondre à ces attaques : « Nos défis consistent à faire des ces jeux un événement durable et populaire. Il n’est donc pas question de bétonner ni de construire des infrastructures d’un autre temps, mais au contraire de profiter des infrastructures existantes. Nous devons concilier le développement durable et la création d’emplois. »
Le président a d’ailleurs annoncé la création d’un fonds d’innovation afin d’accélérer l’isolation des bâtiments dans les stations de ski ou la création d’ascenseurs valléens.
Laurent Wauquiez a souhaité aussi rappeler l’importance d’une seconde station :
« Il faut que Val d’Isère soit dans notre candidature. Il nous faut un maximum de public et ce ne sera pas facile si on est contingenté sur un seul site (pour l’instant seul Courchevel doit accueillir les Jeux). Il va falloir aller chercher cette décision au CIO », a lancé Laurent Wauquiez, sous les applaudissements de la salle entière dont le maire de Val d’Isère, Patrick Martin.
Le président de Région souhaite des Jeux populaires et surtout accessibles au plus modeste. « Les JO doivent jouer un rôle de catalyseur pour que tous les jeunes de familles modestes aient la possibilité de partir en classes de neige ».
Celui-ci a conclu par la difficulté et le fait qu’il reste encore beaucoup de travail avant juillet mais que la victoire n’en sera que plus belle : « Cette victoire, on l’a construite en collectif et on est plus fort ensemble avec les Alpes du Sud. Je suis fier de ce nom ‘’Alpes Françaises’’…C’est une façon de communiquer de manière positive pour sortir du ski bashing. C’est une opportunité d’accélérer la transition en étant responsable en montrant ce que c’est une montagne durable avec le soutien des entreprises. »
Vincent Jay, Directeur de Projet pour la candidature des Alpes Françaises et ancien champion olympique de biathlon à évoquer que la cérémonie d’ouverture pourrait avoir lieu au Groupama Stadium ou encore du côté Stéphanois avec le mythique stade des Verts « Le Chaudron ».