Le « Business Passport 4M » est un dispositif pilote innovant développé à l’initiative de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes, avec ses homologues des régions Quatre Moteurs (Lombardie, Catalogne et Bade-Wurtemberg). Il vise à renforcer la dimension économique de la coopération entre ces quatre grandes régions européennes et à intégrer davantage les entreprises. Ce “passeport” permettra de faciliter l’internationalisation (commerciale ou R&D) des PME des quatre régions grâce à la mutualisation des services proposés par les agences économiques de ces Régions.
Le dispositif « Business Passport 4M », fruit du partenariat entre les agences économiques
L’Agence de développement économique, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises va renforcer son accompagnement des entreprises régionales dans toutes les étapes de leurs développements internationaux en Catalogne, en Lombardie et au Bade-Wurtemberg.
Le partenariat inédit signé entre les quatre agences à l’occasion de la cérémonie de passation de la présidence de l’organisation des “Quatre moteurs pour l’Europe” qui s’est déroulée le 20 mars à l’Hôtel de Région, prévoit notamment :
– Informer les entreprises régionales les marchés les plus porteurs dans ces régions : chiffres clés des secteurs identifiés, évolution des règlementations, aides disponibles et interlocuteurs publics et privés adaptés…
– Mettre en relation et développer le réseau : avec les pôles de compétitivité et les clusters, les centres de recherche, les associations professionnelles locales… ou encore les principales entreprises du secteur.
– Faciliter la création de filiale et succursale : information à propos des dispositifs d’aide, des formalités administratives et mise en relation avec des prestataires locaux qualifiés pour le recrutement ou le conseil juridique par exemple.
– Identifier les meilleurs partenaires techniques et commerciaux pour innover et faire du business dans ces régions : aide à la rédaction du profil recherché et diffusion, aide à la qualification des réponses, co-organisation de rendez-vous d’affaires…
– Appui pour le sourcing de fournisseurs et de distributeurs locaux.
Une phase pilote a été menée en 2021 et 2022 et une quinzaine d’entreprises ont été accompagnées par le Bureau Europe de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, pour explorer leurs opportunités d’affaires en Catalogne, Lombardie ou Bade-Wurtemberg. Le bilan de la phase de test a confirmé l’intérêt des PME régionales pour ces régions qui sont le poumon industriel de l’Europe Ce dispositif sera un vrai levier qui permettra de faciliter les échanges économiques et de faciliter les exportations.
Les agences signataires de ce partenariat sont :
– Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : l’Agence de développement économique et d’attractivité d’Auvergne-Rhône-Alpes
– ACCIO : l’agence Catalane de développement économique, d’internationalisation et d’attractivité
– BW-I : l’agence du Bade-Wurtemberg dédiée à l’internationalisation et l’attractivité
– Promos Italia : l’agence d’attractivité et d’internationalisation de Lombardie.
« Au-delà des frontières régionales, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité donner un écho européen à ces enjeux de reconquête de la souveraineté industrielle et technologique en inscrivant cette thématique au coeur de sa présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe en 2022 « précise Franck Colcombet, Président du directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
L’Alliance des quatre moteurs :
En 1988, les régions Auvergne-Rhône-Alpes (France), Bade-Wurtemberg (Allemagne), Catalogne (Espagne) et Lombardie (Italie) ont signé un accord de coopération constituant le réseau des « Quatre moteurs pour l’Europe ». Ces quatre Régions sont des leaders européens en termes de performance économique et de recherche.
Crédit photos : ©Région Auvergne-Rhône-Alpes
Réagissez à cet article