Le projet de service express régional métropolitain (SERM) du bassin de vie d’Avignon vient d’être labellisé par le ministère des Transports. Le SERM se définit comme une offre multimodale de services de transports collectifs publics s'appuyant prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire.
Il intègre la mise en place de services de réseaux routiers et cyclables structurants, de services de covoiturage et d’autopartage, la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux, ainsi que la conversion de voies routières en voies réservées ou encore la mise en place de navettes fluviales.
Ci-dessus : Photo Tramway Avignon ©Jérémy Flament
Joël Guin, président du Grand Avignon a indiqué suite à cette décision : « Cette labellisation constitue une excellente nouvelle pour la qualité de service en matière de mobilité durable pour notre territoire, qui a beaucoup investi et continue d’investir en faveur des transports décarbonés. Il est important de souligner que ce succès a été rendu possible grâce à la dynamique entre notre Agglomération, la Ville d’Avignon et les EPCI du territoire, qui construisent ensemble ce projet dans une démarche partenariale constructive et vertueuse, démontrant s’il en était besoin l’utilité de la coopération territoriale. Cette démarche de SERM incarne également un formidable levier d’attractivité pour notre territoire et une occasion d’articuler à l’échelle du bassin de mobilité de l’aire avignonnaise (715 000 habitants) toutes les offres de mobilité entre elles et de définir des stratégies qui assemblent et complètent les compétences de chacun ».
Avec la Ville d’Avignon, le Grand Avignon a fédéré depuis deux ans autour de lui plusieurs intercommunalités du territoire (communautés d’agglomération des Sorgues du Comtat, du Ventoux-Comtat Venaissin, du Lubéron – Monts de Vaucluse, du Gard Rhodanien, et communautés de communes du Pays des Sorgues – Monts de Vaucluse, du Pont du Gard et de Vaison – Ventoux) dans une dynamique qui a permis de faire aboutir ce dossier de labellisation dans le délai imparti.
Ci-dessus : Voie cyclable / tramway ©Grand Avignon
Convaincus de l’intérêt de cette démarche dans l’amélioration des mobilités des habitants du bassin de vie avignonnais, les Départements du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône soutiennent ce dossier stratégique et structurant, porté par une étoile ferroviaire existante remarquable reliant Avignon, Carpentras, Cavaillon, Arles, Nîmes, Pont-Saint-Esprit et Orange. Le SERM vise donc à développer cette offre ferroviaire et à la fiabiliser
A ce titre, la Région Sud a souhaité porter dans un même élan les démarches de labellisation des Services Express Régionaux et Métropolitains des quatre grandes aires urbaines azuréenne, toulonnaise, avignonnaise et d’Aix-Marseille.
Crédit photo principale : ©Jérémy Flament
Réagissez à cet article