Après une phase de test de six mois, réalisée lors de sa haute saison, Wikicampers vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau rythme de travail interne, tout en maintenant le niveau de salaire : 32 heures, réparties sur quatre jours. Bien-être au travail, gain de productivité… voici ce que disent les chiffres mais est-ce applicable par tous ?
L’équilibre vie personnelle et vie professionnelle est au cœur des sujets de société. Si la nouvelle génération ne jure plus par le CDI, c’est parce qu’elle aspire à plus de liberté et de flexibilité. Des valeurs que prône Marion Woirhaye, la fondatrice de Wikicampers, une entreprise qui facilite l’accès à l’expérience du voyage nomade. Pour ce Airbnb du van, offrir la possibilité à ses collaborateurs de jouir de plus de temps libre est devenu une priorité. Alors, dans la continuité de sa stratégie marque employeur, l’entreprise basée au Pays basque, s’est essayée à ce nouveau modèle.
Une commission, composée de 9 collaborateurs, s’est tenue durant toute la durée de la phase de test. D’avril à septembre 2023, ils ont suivi des indicateurs clés de performance et réfléchi à des améliorations.
+24% de bien-être général
“Pouvoir bénéficier d’un jour de repos supplémentaire a considérablement changé mon quotidien. Je peux désormais faire davantage de sport, profiter d’un week-end prolongé, cuisiner, lire, etc. J’ai réappris à prendre le temps”, Yannick, contrôleur de gestion chez Wikicampers.
En adoptant ce nouveau système, Wikicampers offre 52 jours de repos supplémentaires par an à son équipe. En résulte une meilleure santé, tant mentale que physique. Les niveaux de fatigue et de stress, ont également considérablement baissé.
+9,75% de productivité
Malgré un temps de travail hebdomadaire réduit de 35 à 32 heures, le spécialiste de la mise en relation entre particuliers, a vu le nombre de locations augmenter de 17% par rapport à la saison dernière**. Cela s’explique, entre autres, par une réorganisation du travail, afin de gagner en efficacité et d’optimiser son temps. Notamment grâce une formation “gestion du temps”, dispensée en interne, présentant nombre de méthodes de planification et d’outils collaboratifs qui favorisent l’efficience.
-768g de CO2 par semaine
Wikicampers a aussi vu, dans la semaine de 4 jours, l’opportunité de réduire son impact sur l’environnement. La mise en place de ce système, couplée à une journée de télétravail hebdomadaire, a amené le temps de présence d’un collaborateur au bureau à 3 jours par semaine : une économie de temps, d’argent et de CO2 émis.
Après un bilan positif et des résultats en hausse, Wikicampers a annoncé officiellement l’adoption de ce nouveau modèle, le 18 septembre 2023. Et elle ne compte pas ralentir sa progression. L’entreprise qui emploie 38 collaborateurs, vient de lancer la construction de ses futurs locaux. Une surface de 850 m², qui lui permettra d’accueillir, d’ici à deux ans, vingt nouveaux talents.