CA Aquitaine jeunes aide
#Associations #CreditAgricole #CreditAgricoleAquitaine #FondationCreditAgricole #FondationCreditAgricoleAquitaine #Jeunes #Sante #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Lundi 14 Avril 2025 à 18:12
Agenda
Date de début : 14 avril 2025
Date de fin : 15 juin 2025
Localisation : Bordeaux
Catégorie : Appel à projet
Organisateur : Fondation du Crédit Agricole Aquitaine

Suite au succès du premier appel à projets sur la thématique de la Santé des Jeunes en 2024 et en cohérence avec la grande cause nationale 2025 sur la santé mentale, la Fondation Crédit Agricole Aquitaine ouvre un deuxième volet de soutien en 2025 : elle renouvelle son engagement auprès des jeunes de 0 à 25 ans sur la thématique de la santé mentale en soutenant des initiatives et des actions concrètes du 14 avril au 15 juin 2025.

La Fondation Crédit Agricole Aquitaine, créée en 2017, a pour but de soutenir les associations du territoire. Elle est née de la volonté de traduire plus fortement les valeurs de solidarité et de rendre les actions plus lisibles du Crédit Agricole Aquitaine tout en rejoignant le vaste élan collectif de générosité des fondations sous égide de la Fondation de France. 

Les projets à soutenir concernent les domaines suivants :

Prévention contre les états dépressifs : 

  • Programme de prévention au suicide chez les adolescents
  • Accompagnement d’individus harcelés à l’école/au collège/au lycée
  • Actions favorisant le dépistage de troubles psychiques

Prévention contre les addictions (alcool, drogues, écrans, troubles alimentaires…), prévention sur la santé affective, sexuelle (identification et accompagnement des victimes de violence intrafamiliales, sexuelles…), Accompagnement à la parentalité :

  • Réduction des conduites à risques pendant la grossesse, accompagnement à la périnatalité
  • Prévention des difficultés éducatives

Les initiatives portant sur les projets handisports, du sport pour tous, des loisirs pour tous, des séjours de vacances, de l’hébergement pour les vacances, de projet de recherche (thèses…), de production d’ouvrages (livres d’art, etc.) de film et de podcast, et des travaux d’accessibilité (PMR) sont exclus et ne sont donc pas éligibles à cet appel à projets. 

La Fondation Crédit Agricole Aquitaine soutient des projets de mécénat de proximité qui se déroulent sur le territoire de la Caisse Régionale, à savoir la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les communautés de communes de Aire sur l’Adour, Armagnac Adour, Bas Armagnac, Grand Armagnac, Artagnan en Fezensac et Coeur d’Astarac.

« Améliorer la santé mentale des jeunes est une priorité pour la Fondation Crédit Agricole Aquitaine en 2025. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. Nous souhaitons être aux côtés des associations qui accompagnent les jeunes dans leur état de bien être ». précise Françoise Veber, déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Aquitaine.

Screenshot

Comment candidater ?

Pour participer, les associations peuvent déposer leur dossier de candidature à partir du 14 avril et jusqu’au 15 juin 2025, 23h55 auprès de la Fondation CA Aquitaine, sur ce lien qui détaille également le règlement et les modalités de candidature : https://fondation.ca-aquitaine.fr/je-reponds-a-un-appel-a-projets/ 

Si vous êtes éligible, la Fondation Crédit Agricole reprendra contact par mail.

Comment se déroule la sélection ?

Parmi les dossiers reçus au 15 juin 2024, les projets considérés comme les plus pertinents et porteurs de valeurs pour le territoire seront sélectionnés par le comité exécutif de la Fondation Crédit Agricole Aquitaine le 22 octobre 2025. 

Fondation Crédit Agricole Aquitaine : 106 quai de Bacalan – 33300 Bordeaux 

Président : Jean-Marc ROSO 

Déléguée générale : Françoise VEBER

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *