nouvelle aquitaine estaca
#AlainRousset #Bordeaux #Ecoles #Etudiant #Formation #RegionNouvelleAquitaine #Gironde
Denys Bédarride
13 octobre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Octobre 2022 à 22:40

L'ESTACA, école d’ingénieurs post-bac, acteur européen majeur spécialisé dans le domaine de la mobilité durable, annonce l’ouverture de son 3ème campus à Bordeaux après Paris et Laval. L’Ecole accueille d’ores et déjà 65 étudiants en troisième année (première année du cycle ingénieur) pour cette rentrée 2022. Elle s’installe sur un territoire stratégique qui permet un ancrage au cœur du 3ème vivier d’emplois aéronautique et spatial de France et d’une région pionnière dans le domaine des nouvelles mobilités. Elle veut faciliter ainsi l’accès des étudiants et des chercheurs aux entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine.

À l’occasion de l’événement d’inauguration qui s’est tenu le 12 octobre, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a annoncé le lieu d’implantation du futur bâtiment ESTACA Bordeaux, prévu sur le terrain, occupé actuellement par le centre Condorcet, à côté de l’université de Bordeaux à Pessac. Ce lieu stratégique permettra à l’ESTACA d’être implantée au cœur du campus universitaire avec toutes les infrastructures utiles aux étudiants (logement, resto U, transports en commun, …) mais aussi sur un site dédié à l’innovation technologique réunissant start-up et acteurs de l’innovation.

Une formation dynamique attendue par les industriels au cœur d’une région d’avenir

Fin 2021, la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) a rendu un avis favorable en accordant l’accréditation du diplôme d’ingénieur à l’ESTACA pour l’ouverture de sa formation sur son nouveau campus bordelais. Dès cette rentrée 2022, l’Ecole ouvre la filière aéronautique en 3ème année avec 65 étudiants inscrits. L’ESTACA prévoit une montée progressive des effectifs avec une ouverture de la 4ème année en 2023 et de la 5ème en 2024 pour atteindre 200 étudiants d’ici 2 ans

nouvelle aquitaine estaca 2

Pour les 3 premières années, l’ESTACA sera provisoirement accueillie dans les locaux de l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers) sur le campus de Bordeaux-Talence, vaste domaine universitaire qui accueille plus de 65 000 étudiants et 5000 chercheurs. L’Ecole prévoit la construction d’un bâtiment dédié avec une première entrée dans ses murs pour septembre 2025 et déclinera alors sa formation sur 5 ans et sur différentes filières. 

3ème région de France dans les secteurs aéronautique et spatial, la Nouvelle-Aquitaine cumule près de 16% de l’activité nationale et rassemble de nombreux industriels partenaires de l’ESTACA. Elle regroupe aussi de nombreux acteurs qui œuvrent à relever les nouveaux défis du secteur des nouvelles mobilités. L’ESTACA entend contribuer durablement au développement de l’offre académique et à la dynamique économique du territoire. 

Elle mettra à disposition des grands groupes, des PME/TPE, des collectivités et des institutions de recherche qui y sont implantés ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses infrastructures et ses ressources technologiques.

Une implantation soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient activement l’arrivée de l’ESTACA sur son territoire ainsi que son développement futur. La Région a accordé une subvention en investissement (travaux d’aménagement) pour l’implantation provisoire de l’ESTACA dans les locaux de l’ENSAM à Talence (75 000 euros à la Commission Permanente du 17 mai 2021 qui a été portée à 163 692 euros à la Commission permanente en mars 2022). Le montant total de l’opération est de 272 820 euros, financée à 60% par la Région (163 692 euros) et 40% par l’association ESTACA (109 128 euros).

L’implantation du futur bâtiment ESTACA Bordeaux est prévue sur un terrain de 60 000 m2,qui appartient à la Région, occupé actuellement par le centre Condorcet. Situé à côté de l’université de Bordeaux à Pessac, ce lieu permettra une vraie qualité de vie étudiante sur le campus universitaire. L’objectif de la Région est de créer une cité technologique qui réunira différents acteurs de l’innovation, dont l’ESTACA. Elle permettra à l’Ecole d’être au cœur de l’innovation pour développer des collaborations pour ses activités de formation et de recherche sur les transports durables.

nouvelle aquitaine estaca 1

« Les problématiques de mobilité et de décarbonation des transports sont des enjeux majeurs dans nos sociétés contemporaines. Pour les résoudre, nous avons besoin de réaliser des sauts technologiques et d’ingénieurs de haut niveau. L’ESTACA a l’intérêt de les former au respect de l’environnement, à la maîtrise de la consommation énergétique, à la qualité de l’air, à l’utilisation de matériaux écologiques et intelligents, … Avec 70 000 emplois, le secteur aéronautique est l’un des piliers de notre économie. La Région accompagnera toutes les innovations et les formations qui lui permettront d’être à la pointe de la transition énergétique. Car notre volonté politique est de devenir la première région éco-responsable. » a indiqué Alain Rousset le président de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *