CCI ARLES
#Actualite #Arles #BuzzNews #CCIPaysDArles #Economie #Entreprenariat #Entreprises #Tourisme #TourismeDAffaires #Arles #BouchesDuRhone #ProvenceAlpesCoteDAzur
redaction
18 octobre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 18 Octobre 2022 à 13:34

La CCI du Pays d’Arles a présenté le 14 octobre dernier son « Contrat de Mandature 2021-2026 ». Quels sont les 10 principaux projets, en adéquation avec la feuille de route de CCI France ?

La CCI Pays d’Arles a dévoilé son plan pour accélérer la transformation du territoire. Tour d’horizon.

 Accompagner le recrutement et le développement des compétences des entreprises

Au sortir de la crise sanitaire, les entreprises de l’hôtellerie, de la restauration, de l’agroalimentaire, de l’industrie, du BTP, de la logistique, des services ou du commerce apparaissent particulièrement fragilisées par la désaffection des jeunes et des travailleurs vis-à vis de certains de leurs métiers. 

La CCI Pays d’Arles s’engage à accompagner les entreprises dans leurs démarches de ressources humaines (recrutement, mutualisation du personnel, formation, montée en compétences…). Faire la promotion des métiers en tension auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi (forum pour l’emploi, communication auprès des écoles et sur les réseaux sociaux…) afin que ces tensions sur l’emploi grèvent le moins possible l’activité des entreprises.

En matière d’emploi, la CCI s’engage à poursuivre sa collaboration étroite et de confiance avec les acteurs de l’emploi, de la formation, du recrutement et des compétences en Pays d’Arles, à porter la connaissance des besoins des entreprises dans ces domaines auprès de ses partenaires.

cci arles 2

Apporter des formations d’excellence

La CCI Pays d’Arles s’engage à apporter des formations d’excellence notamment pour les secteurs en tension, à ancrer les compétences sur le territoire en offrant des perspectives de formations supérieures via l’association avec des écoles de renom telles que IES Business School.

Elle soutiendra l’émergence d’un campus d’enseignement supérieur à Arles et l’ouverture d’une école de la 2e chance afin de raccrocher les jeunes en déshérence du système scolaire traditionnel.

Encourager les associations de commerçants et d’entreprises à s’unir au sein d’une fédération des Associations du Pays d’Arles

La CCI souhaite inciter les associations à s’unir au sein d’une Fédération des Associations du Pays d’Arles afin de renforcer les actions communes de développement de l’activité de leurs membres et de formation ainsi que la mutualisation des achats et des ressources humaines. Cette union permettra également de porter une voix forte des acteurs économiques du Pays d’Arles auprès des décideurs politiques locaux, régionaux et nationaux. 

arles2

Créer des hôtels d’entreprises et redynamiser l’activité économique

Le succès du premier Hôtel d’Entreprises, créé par la CCI du Pays d’Arles à Arles en 2019 et complet en moins de 3 ans, témoigne de l’intérêt des entreprises pour ce type d’équipement qui propose un hébergement physique ou une domiciliation administrative et des prestations de services aux locataires.

La CCI souhaite agrandir l’Hôtel d’entreprises d’Arles et à essaimer cet équipement de proximité dans d’autres communes du territoire en créant des hôtels d’entreprises au plus près des besoins exprimés par les entreprises et les collectivités du Pays d’Arles.

Plus largement, elle s’engage à constituer et optimiser un patrimoine foncier et bâti qui sera mis à disposition des entreprises et du développement économique du Pays d’Arles. 

Développer des incubateurs autour de filières innovantes et de l’entrepreunariat féminin

En 2019, l’incubateur Adrenaline Arles International a été créé afin de favoriser l’émergence de startups. En parallèle, depuis plusieurs années, des actions pour encourager les femmes et les jeunes à entreprendre sont régulièrement menées.

arles

Développer le tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires et l’évènementiel sont porteurs d’activités tout au long de l’année pour de nombreuses entreprises (prestataires de services, hébergeurs, restaurateurs, commerçants…). Chaque année, plusieurs centaines de rendez-vous d’affaires et d’évènements, dont les retombées irriguent l’ensemble du territoire, se déroulent dans le Pays d’Arles. Grâce au Palais des Congrès d’Arles, la CCI du Pays d’Arles est, déjà, pleinement actrice du tourisme d’affaires en Pays d’Arles.

La CCI du Pays d’Arles s’engage à demeurer cet acteur majeur du tourisme d’affaires en Pays d’Arles.

” Nous constituerons une task force évènementiel en fédérant les entreprises du Pays d’Arles en lien avec cette activité afin de créer une dynamique autour de l’accueil d’évènements professionnels avec la présence du Palais des Congrès sur le territoire.” précise Stephane Paglia.

Déployer le programme « Port 2024 »

La CCI du Pays d’Arles est gestionnaire du port de commerce quadri-modal d’Arles. Afin de maintenir l’efficience et l’expertise de cet équipement unique en Pays d’Arles, d’en assurer la pérennité et le développement, le programme ambitieux d’investissements mis en œuvre depuis plusieurs années sera poursuivi et renforcé.

La démarche «Port 2024» permettra, entre autres, de doter le port public d’une plateforme biomasse et déchets dangereux, la création d’un véritable terminal route-fer facilitant le report modal des marchandises et la réalisation d’une station d’avitaillement hydrogène. 

paglia

Structurer la filière agroalimentaire

Territoire profondément rural qui assure 60% de la production agricole des Bouches-du Rhône, le Pays d’Arles est un pilier de la stratégie alimentaire française, au cœur des nouvelles attentes des consommateurs. La CCI Pays d’Arles soutient le projet du Grand Marché de Provence de Châteaurenard dont l’objectif est de créer, au nord du Pays d’Arles, un « Rungis » du Sud qui associera Marché d’Intérêt National, producteurs locaux et transformateurs agroalimentaires.

Favoriser la transition environnementale des activités touristiques

Grâce à la qualité exceptionnelle de son environnement naturel et patrimonial, le Pays d’Arles est complètement en phase avec les nouvelles aspirations d’écotourisme, de tourisme expérientiel et de slow tourisme de la clientèle touristique.

La CCI s’engage à développer la transition environnementale des activités touristiques et à inciter les professionnels du secteur à se saisir des opportunités offertes par le verdissement de l’économie touristique afin que le Pays d’Arles bénéficie des retombées de ces nouvelles aspirations de la clientèle. 

Inciter les entrepreneurs à se saisir des opportunités offertes par la transformation numérique, environnementale et industrielle

Les Conseillers Entreprises de la CCI du Pays d’Arles forment et accompagnent au quotidien les entrepreneurs dans la transformation de leur entreprise face aux mutations numérique, environnementale et industrielle.

Ils s’engagent à accroître le déploiement des programmes nationaux et régionaux de transition auprès de nos ressortissants afin qu’ils s’approprient pleinement les enjeux de la transformation numérique, environnementale et industrielle et que ces mutations deviennent un accélérateur de leur activité. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *