#AidesAuxEntreprises #BenoitPayan #Commerce #Entreprises #Videos #VieDesEntreprises #VilleDeMarseille #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
tristangorgeret
7 octobre 2025 Dernière mise à jour le Mardi 7 Octobre 2025 à 09:37

Du 26 septembre au 6 octobre, au Parc Chanot, face à l’Orange Vélodrome, la Foire de Marseille accueille badauds et curieux venus passer un moment agréable à la découverte des milliers de produits proposés. À cette occasion, la Ville de Marseille a accueilli, sur son stand, une quinzaine d’artisans et commerçants labellisés « Fabriqué à Marseille ». Un coup de pouce pour ces entreprises qui peuvent ainsi proposer leurs produits aux centaines de milliers de visiteurs venus à la Foire de Marseille. Reportage vidéo.


Chaque année, plus de 300 000 visiteurs se pressent dans les allées du Parc Chanot pour découvrir des dizaines de milliers de produits proposés par les centaines de camelots. Des produits qui ne sont pas toujours fabriqués à Marseille ou dans la région.
Afin de mettre en avant le savoir-faire local des artisans et commerçants, la Ville de Marseille a mis en place, en mars dernier un label « Fabriqué à Marseille ». Parmi les avantages de ce label : gagner en visibilité.

Screenshot


L’emplacement est immanquable. À l’entrée de la Foire de Marseille, le stand de la Ville accueille cette année une quinzaine d’artisans et commerçants labellisés « Fabriqué à Marseille », des entrepreneurs marseillais qui ont bénéficié d’un coup de pouce de la part de la Ville, comme Soun Tran, gérant de « L’Atelier de Soun », produisant des cartographies de ville en bois : « Je fais de la cartographie de ville en bois. Je mets en avant vraiment les lieux chers à chacun », décrit-il.

P1520596


À quelques mètres plus loin, Clément Gueton, fondateur de l’entreprise « Ligérie Guitare », qui fabrique des guitares électriques, se tient également sur son stand : « Je fais toute la partie lutherie à Marseille. Donc ce qui est fabriqué ici , c’est vraiment ce que l’on appelle la lutherie, le bois.Tout est fait sur place, donc je pars de planche brute. Après, la partie électronique, je travaille avec d’autres artisans qui sont spécialisés dans ce domaine-là, dont certains de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur aussi. C’est important de tout faire en local », explique-t-il.

Screenshot

Deux exposants labellisés « Fabriqué à Marseille », un label mettant en avant les produits locaux et le savoir-faire marseillais, comme l’admet Benoît Payan, Maire de la ville : « C’est très important pour nous, pour les Marseillaises, pour les Marseillais, la question de ce qui est fait à Marseille. On a des artisans qui sont des pépites à Marseille, on a des talents, on a des gens qui s’investissent et qui fabriquent à Marseille, on a des gens qui sont des artistes et sincèrement, mettre en avant ce qui est bien, ça nous fait du bien ».

Screenshot

Une reconnaissance pour les entreprises, mais pas seulement. Ce label « Fabriqué à Marseille » donne aussi accès à de nombreux avantages pour les entrepreneurs : « Il y a une vraie diversité dans ce label et un bel effort de la municipalité de mettre en avant ces artisans. La mairie nous propose des stands, nous propose des événements très variés. Donc c’est une vraie mise en avant de notre travail », s’enthousiasme Clément Gueton.

Screenshot

Des stands dédiés aux labellisés “Fabriqué à Marseille “


Une belle mise en avant que ces entreprises n’auraient sans doute pas pu s’offrir : « Les artisans ici sont invités par la mairie qui a offert des stands aux artisans labellisés. Quand on sait à peu près comment ça se passe sur une foire, en général, le prix qu’il faut payer pour y être, c’est une très belle mise en avant, un très beau cadeau », se réjouit Clément Gueton.

Screenshot


Lors de la première phase, en mars dernier, 107 entreprises ont été labellisées « Fabriqué à Marseille ». Un label diversifié qui récompense quatre catégories de produits :
– Les produits alimentaires
    – La mode et les accessoires
    – L’univers de la maison
    – Les autres produits manufacturés.

Au mois d’octobre, une deuxième phase de labellisation aura lieu, permettant une nouvelle fois à la Ville de Marseille de s’engager auprès des entreprises locales et de mettre en avant leur savoir-faire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *