ROGNI
#Afrique #AlpesMaritimes #CagnesSurMer #Dakar #Electricite #Energie #International #Senegal #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
27 octobre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Octobre 2022 à 07:28

Le Groupe Ragni, basé à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, précurseur dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d’éclairage public autonome, et sa filiale Novéa Energies, vont fabriquer 36 000 lampadaires solaires destinés au Sénégal, pour le compte de l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER). Le projet a pour objectif de généraliser l’utilisation de l’éclairage public solaire sur l’ensemble du territoire national. Le Groupe ouvre également une filiale au Sénégal.

Dans le but de réduire les factures d’éclairage public des collectivités territoriales, améliorer la mobilité des biens et des personnes, mais aussi renforcer la sécurité publique, le Gouvernement sénégalais avec le support de l’ANER s’apprête à mettre à disposition des collectivités territoriales 115 000 lampadaires solaires. 
Le partenariat entre le Groupe Ragni et l’ANER s’inscrit dans la seconde phase du grand programme d’éclairage public solaire au Sénégal, et porte sur la fourniture et l’installation de 36 000 lampadaires solaires et 10 000 arceaux de sécurité. 


L’installation des premiers mâts solaires en zone urbaine doit débuter ce mois-ci. Le déploiement de l’ensemble de ces équipements se fera sur 24 mois, avec une livraison des dernières installations prévue pour mi-2024. Déployés depuis la banlieue de Dakar, les équipements s’étendront sur toute la zone nord du pays. L’Île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, sera également dotée de lampadaires solaires adaptés afin de préserver le leg architectural de ce site emblématique. 
En tout, 147 communes réparties dans 5 des 14 régions du Sénégal seront éclairées.

Enfin, 2 800 ensembles sont attribués à des bâtiments spécifiques : grandes mosquées, universités, espaces publics, hôpitaux, parcs nationaux… Par ailleurs, Ragni ouvre une filiale au Sénégal. Ce projet d’envergure est l’opportunité pour le Groupe Ragni de s’implanter durablement au Sénégal avec la création de la filiale Ragni Novéa. 


Cette opération résulte d’une véritable volonté de recruter des talents locaux pour aider à la supervision du projet. C’est également une étape structurante du développement africain du Groupe. 
« Nous sommes ravis d’installer notre première filiale au Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest précurseur et moteur dans l’éclairage solaire. Cette antenne locale du groupe permettra de proposer un accompagnement de proximité aux clients de la région », souligne Rudy Belliard, président directeur général de Novéa Énergies, filiale de Rogni. 
Désireux d’inscrire son activité pour et avec l’écosystème sociétal africain à plus grande échelle, le Groupe Ragni a également ouvert une filiale Ragni Novéa en Côte d’Ivoire en juillet dernier. 


Créée en 1927, Ragni est une entreprise familiale indépendante spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel d’éclairage public. Fortement engagée dans la production française et certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, Ragni allie savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. Deux piliers qui lui ont permis d’accroître son activité et d’asseoir sa réputation en France et à l’étranger. 


Depuis 4 générations, l’entreprise est en effet devenue un Groupe composé de la maison mère Ragni, de Novéa Énergies, le numéro 1 français de l’éclairage urbain en solaire autonome depuis 2015 et de 3 filiales étrangères dont celles situées en Côte d’Ivoire et Sénégal.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *