Régis Banquet élu en 2014 président de Carcassonne Agglo dresse le bilan de son action et des grandes étapes qui ont marqué ces 10 ans. Interview.
Ecomnews : Quelles sont les principales évolutions à retenir qui ont marqué l’agglomération durant ces 10 ans ?
Régis Banquet : « Deux sujets ont été fondamentaux. D’abord la réorganisation de la collectivité avec des élus qui m’ont accompagné et des services qui ont été constructifs. L’Agglo était déficitaire avec des doublons dans beaucoup de domaines, une gestion catastrophique des ressources humaines.
Le deuxième est lié aux inondations d’octobre 2018. Cet épisode dramatique a montré ce que pouvait apporter l’Agglo et a fait prendre conscience qu’il fallait changer de logiciel. A partir de là, j’ai évoqué l’eau comme enjeu majeur et on a réécrit nos politiques publiques. »
Ecomnews : Que vous inspirent ces 10 années de présidence ?
« Etre à la tête de l’Agglo, c’est comme être à la tête d’une équipe de football, il faut faire en sorte que tous les ses membres, même s’ils ne sont pas forcement d’accord, avancent ensemble autour d’un même projet. J’ai la faiblesse de penser qu’on a réussi ensemble des choses. Aujourd’hui, 80% des gens savent ce qu’est l’Agglo et sont satisfaits de ce que l’on a fait. Cela me donne encore plus de motivation pour continuer.
Je m’éclate d’être en responsabilité d’une telle collectivité. Je prends une cinquantaine de décisions dans la journée et je sais qu’elles vont toucher le quotidien de mes concitoyens. »
Ecomnews : Quelle serait la réalisation dont vous êtes la plus fier ?
« Dès mon discours d’investiture, je me suis engagé à sortir Béragne de terre. Je l’ai dit et on l’a réussi ! Je suis fier que l’on ait créé 1000 emplois sur un territoire comme le nôtre, des emplois industriels et qualifiés. On peut citer R’Mine : La première pierre posée sur l’économie. Nous avons réhabilité une friche commerciale, créé Alpha’R qui accueille les entreprises, développé des formations mais aussi créé un service Eco au sein de l’Agglo. »
Ecomnews : Justement, qu’espérez-vous pour ce territoire dans les dix prochaines années ?
« J’espère que l’on va continuer à travailler dans le consensus. C’est un combat quotidien qui s’appuie sur des valeurs ! Je souhaite que le territoire réussisse le défi de la transition écologique. On a aussi un challenge intéressant à porter, c’est la carte de la culture avec la construction de notre médiathèque et le développement du musée Cérès-Franco. Je veux continuer dans cette direction et conforter notre image de territoire qui investit et soutien la culture. »
Crédit photos : ©Carcassonne Agglo