#CCIMarseilleProvence #CMACGM #Entreprises #Marseille #MetropoleDeMarseille #Numerique #ProvenceAlpesCoteDAzur #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
22 juin 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Juin 2018 à 07:06

Infosys, spécialiste du conseil, des technologies et des services de nouvelle génération, a inauguré le 19 juin 2018 son quatrième centre en France. Le groupe indien a choisi Marseille dans le cadre d’un partenariat signé, huit mois plus tôt, avec CM

Infosys a inauguré le 19 juin des bureaux dans le quartier d’Euroméditerranée, à deux pas du siège de son nouveau client, l’armement CMA CGM. Le groupe indien s’est engagé à investir sur le territoire provençal afin d’épauler la compagnie maritime dans sa révolution numérique.

Après avoir mis la main sur de nombreux terminaux à conteneurs dans le monde, les compagnies maritimes, saisissant l’enjeux de la donnée, sont en train de fourbir leurs armes pour devenir leader de l’infostructure, sachant que 50% du coût du transport porte sur la gestion et l’exécution de la commande.

« CMA CGM cherchait une entreprise pour s’investir localement. Infosys a vocation a regrouper les fournisseurs, simplifier et transformer les applications informatiques du groupe et améliorer l’expérience du service client », a précisé Eric Laffargue, directeur France d’Infosys lors de la cérémonie.

« Le projet d’Infosys est de créer avec Aix-Marseille Université un cursus de formation en intelligence artificielle destiné aussi bien aux étudiants qu’à vos clients du monde entier suscite notre plus vif intérêt ! », a déclaré Caroline Pozmentier, vice-présidente de la Région Sud.

Infosys qui a déjà formé 130 stagiaires français dans le cadre de son programme interne de formation Instep souhaite associer l’Université d’Aix-Marseille pour répondre à son objectif d’embauches dans la région.

« Nous recherchons les bonnes compétences en France. Nous sommes en pourparlers avec Aix Marseille Université pour former des stagiaires durant 7 mois en Inde chez Infosys afin qu’ils acquièrent la compréhension de notre culture. Il y a dix ans l’informatique était un service de back office, désormais les solutions digitales permettent une différenciation du service client », explique Eric Laffargue.

?id=aNzz8VqyyNURrl1nwGqcxgHARvlAnXBz

En attendant que ces jeunes diplômés soient formés, un pool de 70 ingénieurs indiens  travaille depuis huit mois à Marseille pour CMA CGM. Leur installation a été facilitée par les équipes de Provence Promotion qui ont trouvé à la fois logements et écoles pour les familles dans le quartier d’Euroméditerranée.

Infosys qui a repris à CMA CGM son centre de développement dubaïote et ses 500 collaborateurs entend désormais conforter son assise dans le transport et la logistique. L’ambition étant de fournir aux clients actuels et futurs des solutions dans les domaines du design et de l’expérience utilisateur, de l’intelligence artificielle, du Big Data et Analytics.

« L’ouverture de notre nouvelle entité à Marseille apportera à nos clients et prospects dans la région des technologies numériques de nouvelle génération ainsi que des compétences et des expertises qui les aideront à redéfinir le futur. Cela en complète cohérence avec notre stratégie d’accélérer le développement d’activités numériques agiles, de dynamiser les manières de travailler grâce à l’Intelligence Artificielle et l’automatisation, de former nos employés et de nous adapter aux besoins des marchés locaux », a détaillé Pravin Rao, directeur des opérations d’Infosys.

En France, Infosys est présent à Paris, Toulouse et à l’Ile Maurice. Le groupe compte un millier de clients avec lesquels il réalise 250 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

Photo : Après Paris, Toulouse et l’Ile Maurice, Infosys s’installe à Marseille. Le géant indien de l’informatique a inauguré le 19 juin un centre d’excellence numérique sur Euroméditerranée en présence des élus et du Pdg de CMA CGM, son principal client. ©NBC

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.