Lorsque la nuit tombe, Montpellier se transforme pendant trois soirs en un musée à ciel ouvert.
L’Arc de Triomphe, le Jardin des Plantes, la Place de la Comédie… au total, plus de 11 sites emblématiques de la ville s’illuminent du 14 au 16 novembre.
Ce jeudi soir, a eu lieu l’inauguration de la nouvelle édition de Cœur de Ville en Lumières, en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de André Deljarry, président de la CCI Hérault.
À l’instar de la Fête des Lumières à Lyon, le centre-ville de Montpellier se transforme pendant ces trois soirées en un véritable tableau vivant, où l’architecture historique rencontre la créativité lumineuse. Sur les façades de lieux emblématiques de Montpellier, plusieurs fresques aux thèmes variés viennent titiller les pupilles des badauds.
Un investissement pour la Ville qui en vaut la peine
Avec un investissement de 700 000 euros pour la Mairie de Montpellier, l’événement a un coût. Un coût qui, selon Alban Zanchiello, adjoint au commerce à la mairie de Montpellier, en vaut la peine :
« C’est une somme, mais en même temps, c’est une somme très bien dépensée. Nous considérons que cela attire tellement de monde. Entre le 14 novembre et le 24 décembre, nous aurons sans doute accumulé près d’un million de personnes qui viendront pour les fêtes à Montpellier. »
L’occasion pour les commerçants de faire le plein
Avec plus de 450 000 visiteurs ayant parcouru les rues de Montpellier l’année dernière en seulement trois jours, l’événement est devenu un atout majeur pour les commerçants du centre-ville à quelques semaines des fêtes de fin d’année : « C’est plus de 450 000 personnes sur trois jours qui vont venir visiter la totalité des monuments », déclare André Deljarry, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Hérault.
Ce nombre important de visiteurs est bénéfique pour les commerçants du centre-ville qui comptent bien en profiter : « Il y a des personnes qui arrivent en bus, et les hôtels sont pris d’assaut pour l’événement », ajoute André Deljarry.
Mais les hôtels ne sont pas les seuls à en profiter, comme l’explique Alban Zanchiello : « On va voir les représentations, et en même temps, on va manger au restaurant ou boire un verre mais avec modération. »
Cœur de Ville en Lumières est également l’occasion de lancer officiellement la période des cadeaux de Noël : « Ça lance cette période féerique que sont les fêtes de fin d’année. Je rappelle que le mois de décembre représente plus de 50 % du chiffre d’affaires annuel des commerçants », ajoute le président de la CCI.
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