L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Nîmes, un acteur majeur de la formation professionnelle en France, s'efforce de répondre aux besoins spécifiques des entreprises du territoire en offrant un éventail diversifié de formations. Reportage lors des journées portes ouvertes.
Didier Brun, Le directeur du centre Afpa de Nîmes a souligné l’importance des journées portes ouvertes. « On accueille le public pour leur présenter nos formations, mais également pour accueillir nos partenaires, puisqu’on ne travaille pas tout seul. »
Des formations en adéquation avec les besoins locaux
Le centre de Nîmes est étroitement aligné sur les besoins du territoire, en mettant l’accent sur les secteurs du BTP, de la logistique, du tertiaire administratif, de la sécurité. « On a une grosse partie bâtiment, travaux publics, tout ce qui est voirie réseau : canalisateur, coffreur, brancheur, mais également tout ce qui est second œuvre, électriciens, plaquistes, peintres en bâtiment. C’est un gros besoin sur le territoire et un gros besoin au niveau national » assure Didier Brun.
Un accompagnement personnalisé
Au-delà de la formation, l’Afpa de Nîmes accorde une grande importance à l’accompagnement personnalisé des stagiaires. Le directeur souligne : « On sait que ce n’est pas toujours évident. Quand on est en reconversion, on ne sait pas toujours ce qu’on peut faire, on ne sait pas toujours vers quel métier s’orienter. Venir à l’Afpa, ça va vous permettre de rencontrer nos conseillers qui vont travailler le projet avec vous » assure le directeur.
« On a pour habitude de dire « venez avec vos bagages » et puis on choisira ensemble la destination et le trajet »
Des opportunités pour tous
Thierry Duroyon, formateur en sécurité à l’Afpa de Nîmes explique la diversité des profils des candidats. « On trouve des candidats qui ont 17 ans et qui ont un projet professionnel. Ils réussissent parce qu’ils sont volontaires et ils travailleront dès qu’ils auront l’âge de la majorité. J’ai aussi des personnes à la retraite qui cherchent une reconversion professionnelle, pour continuer à travailler. »
Dana Martinez, stagiaire à l’Afpa partage son enthousiasme quant à son avenir professionnel : « J’ai choisi une formation dans la sécurité pour ensuite pouvoir travailler avec mon chien dans le cynophile. C’est très recherché d’être une femme dans le domaine de la sécurité, car il en manque pour tout ce qui est fouille, palpation. Donc je ne m’inquiète pas pour trouver un emploi après la formation ! »
Des entreprises en quête de talents
Parmi les entreprises locales venues aux journées portes ouvertes pour recruter des alternants, Brico Dépôt. Raphaël Pierard en charge des RH note le rôle crucial de l’Afpa dans leur recherche de talents : « On travaille en partenariat avec l’Afpa depuis quelques années maintenant. Ça a toujours très bien fonctionné. Ils nous aident à trouver des candidats ».
Marie Castro, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la formation et des parcours professionnels avait fait le déplacement pour les journées portes ouvertes du centre nîmois : « La Région Occitanie, finance, les Afpa sur les 13 départements. De 2017 à 2022, 13,2 millions d’euros ont été donnés à l’Afpa pour l’accueil de près de 600 stagiaires. »
Réagissez à cet article