#Attractivite #Collectivites #HauteGaronne #LeGrandOuestToulousain #Occitanie #Toulouse #HauteGaronne #LeGrandOuestToulousain #Occitanie #Toulouse
Denys Bédarride
22 mars 2022 Dernière mise à jour le Mardi 22 Mars 2022 à 09:03

Ce changement d’identité est l’affirmation d’une ambition forte : celle de défendre les enjeux des communes de l’Ouest toulousain. Un objectif qui passera par l’intégration prochaine de la commune de Fontenilles et qui permettra à l’intercommunalité

Fort de ses atouts naturels et bénéficiant d’une situation stratégique entre le Gers et Toulouse, “Le Grand Ouest Toulousain” mise sur la qualité de vie et l’attractivité offertes par son territoire.

Ce potentiel nourrit les ambitions de la nouvelle équipe et se traduit notamment par des actions menées en faveur de la préservation de l’environnement, marqueur structurant du territoire. 

 ?id=qo5nrf4KRWcDfgASvqe7LGwDH4ACUOfg

?id=urNFbfF0RwFzdJBADsKD0a1FUJhBzbhf

Comment devenir l’interlocuteur de l’Ouest toulousain ? 

“Le Grand Ouest Toulousain” est le fruit d’un important travail mené par l’équipe pilote de la Communauté de Communes, en place depuis 2020.

« Pour se donner les moyens de nos ambitions, il était devenu indispensable de construire une image forte à notre territoire, en accord et en soutien du positionnement que nous recherchons. », précise Philippe Guyot, Président du Grand Ouest Toulousain.

« Notre ambition de croissance s’ancre dans le respect de nos valeurs de solidarité, de développement durable, de bien vivre et de bien travailler. Représentant de l’ouest toulousain, nous devenons un interlocuteur privilégié auprès de nos partenaires (État, Région, Département et collectivités territoriales) » complète le Président.

Dans les prochains mois, la commune de Fontenilles rejoindra les sept communes du “Grand Ouest Toulousain” (Plaisance-du-Touch, Léguevin, La Salvetat-Saint-Gilles, Lévignac, Mérenvielle, Lasserre-Pradère, Sainte-Livrade) portant l’intercommunalité à près de 50 000 habitant·es. 

Un pas important vers une transformation en Communauté d’Agglomération visée à l’horizon 2026, qui permettra de se faire le représentant de l’ouest toulousain, portant et défendant les intérêts et problématiques des communes.

« Aujourd’hui nous avons des échanges productifs avec les Collectivités proches de la communauté de communes, partageant notamment nos réflexions sur le développement des mobilités ou la gestion de la forêt de Bouconne. », explique Philippe Guyot.

 ?id=83uGuf7AjHHgZGBURK3dZxSkzlLom3yU

Le Grand Ouest Toulousain, un territoire d’attractivité 

Situé aux portes de la Haute-Garonne et du Gers, traversé par la vallée de la Save, Le Grand Ouest Toulousain bénéficie d’espaces naturels denses, dont la forêt de Bouconne, véritable poumon vert du territoire, et l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de l’agglomération toulousaine.

L’engagement et les ambitions de la Communauté de Communes s’inscrivent à travers des actions en faveur de la préservation et la valorisation de cet environnement privilégié. Qui se traduit par le développement des mobilités douces mais aussi par la vigilance accrue quant à l’artificialisation à excès des sols.

Aussi, étant stratégiquement située, l’intercommunalité bénéficie de ressources rurales et urbaines complémentaires, qui attirent de plus en plus de populations en quête d’espace et de qualité de vie. 

Avec une croissance démographique moyenne chaque année de +1,97%, Le Grand Ouest Toulousain bénéficie ainsi de la dynamique la plus forte de la Grande agglomération toulousaine, preuve de son attractivité. 

 

En parallèle de la création de cette nouvelle identité, depuis un an la Communauté de Communes met tout en œuvre pour exercer au mieux toutes les compétences qui lui incombent et dynamiser encore davantage son attractivité.

Ces derniers mois cela s’est notamment traduit par le recrutement de dix collaborateurs venus renforcer les équipes des différents services, pour permettre de proposer de meilleurs services aux usagers.

Au-delà des services les plus identifiés par la population, tels que la collecte des déchets et la gestion de la voirie et pistes cyclables, le Grand Ouest Toulousain mène également des actions en faveur du développement économique. 

Ces actions favorisent prioritairement les commerces de proximité, cœur de vie économique du territoire, avec notamment la création d’un réseau de commerçants « J’achète dans ma ville », visant à promouvoir les acteurs locaux et la dynamique de circuit court (www.jachetedansmaville-grandouesttoulousain.fr).

La Communauté de Communes mène également une politique sociale forte où l’accès aux droits est un axe essentiel du mandat. Le Grand Ouest Toulousain gère l’espace France Services et les quatre centres sociaux du territoire.

 

Le Grand Ouest Toulousain en chiffres

41 947 habitant·es

3 623 entreprises

185 ha de zones d’activités 1 419 ha de forêts

4 091 ha de terres agricoles 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.