Les intercommunalités du grand bassin de vie d’Avignon se sont unies pour créer un outil de coopération. Son but est de renforcer l’attractivité du territoire et faciliter la mise en œuvre des projets communs au service de plus de 505 000 habitants.
Le grand bassin de vie d’Avignon, à cheval sur deux Régions et trois Départements, constitue un véritable espace aux nombreux échanges quotidiens entre ses habitants et ses activités.
Les différentes intercommunalités qui le composent sont confrontées à de nombreux défis communs, notamment en matière de mobilité, d’aménagement du territoire, de transition écologique ou de positionnement régional.
Ainsi, certaines réponses à ces enjeux ne pourront être pleinement opérantes sans vision globale et sans coopération, à la bonne échelle.
Fortes de ce constat, 7 Communautés d’agglomération et de communes ont souhaité créer le pôle territorial du grand bassin de vie d’Avignon, outil de coopération, souple et adapté, facilitant la mise en œuvre d’actions communes qui demandent de dépasser les périmètres institutionnels.
L’outil adéquat pour répondre aux besoins des habitants
Le pôle territorial pour le grand bassin de vie d’Avignon a plusieurs objectifs en ligne de mire. Il entend porter une vision collective sur les grands axes du développement du territoire, et mieux le positionner vis-à-vis des Régions et des Métropoles.
Il s’agit également de mettre en place un dispositif de dialogue permanent, une gouvernance visible et réactive.
La volonté commune des intercommunalités est de ne pas disposer d’un « mille-feuille administratif ». Le pôle territorial prendra la forme d’un syndicat mixte situé dans les bureaux de l’Agence d’urbanisme Rhône-Avignon Vaucluse (AURAV). Son projet de création sera prochainement présenté en Préfecture.
Le pôle territorial porte 4 objectifs prioritaires :
- Faire converger les politiques de mobilité
Il s’agit de définir, articuler et prolonger un réseau de transports collectifs urbains, en lien avec les Régions. Que ce soit pour des déplacements de proximité ou de grande accessibilité, une réflexion globale doit être menée à la bonne échelle.
D’autres études sont à approfondir comme le lien avec les liaisons de cars et les gares de l’étoile ferroviaire, ou bien encore le fluvial qui doit être valorisé.
Le développement des nouvelles mobilités actives et durables est nécessaire : réaliser et connecter des schémas cyclables, une vision plus globale du covoiturage et la mise en place d’outils communs. Il est aussi important d’anticiper la mise en œuvre des infrastructures de recharge des véhicules électriques.
L’offre adaptée aux territoires ruraux fait partie des priorités afin d’améliorer les liaisons et le système de transports à la demande.
- Articuler les orientations de développement et d’aménagement de l’espace
Un document régional régit actuellement la planification des priorités d’aménagement du territoire. Il s’agit du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Le pôle territorial a pour volonté de peser sur les choix de développement listés sur celui-ci mais aussi de coordonner les orientations en matière d’urbanisme commercial et aller vers vers une sobriété foncière.
Sans oublier le partage des méthodes d’analyses et les définitions de la « consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers ».
- Coordonner les politiques de gestion des déchets
Le pôle entend lancer une réflexion commune d’optimisation de la gestion des déchets, enjeu majeur de la transition écologique. Favoriser une coopération permettra de mieux maîtriser les coûts dans un secteur en profonde mutation, et donc de réussir sa nécessaire transformation environnementale.
- Définir une vision commune de la prévention du risque inondation
L’objectif est de dépasser les approches locales et construire une vision globale en matière de prise en compte des inondations dans les projets d’aménagement et de développement.
Une démarche coopérative engagée
Les ensembles de communes impliqués dans la démarche de création d’un pôle métropolitain du grand bassin de vie d’Avignon – soit près de 505 000 habitants – sont :
Côté Vaucluse :
- Communauté d’agglomération du Grand Avignon
- Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat
- Communauté de communes du Pays des Sorgues Monts de Vaucluse
- Communauté d’agglomération du Ventoux Comtat Venaissin
- Communauté d’agglomération du Luberon Monts de Vaucluse
Côté Gard :
- Communauté de communes du Pont du Gard
- Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien
D’autres territoires pourraient à l’avenir intégrer cette grande démarche inter-territoires.
Réagissez à cet article