#Collectivites #Economie #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
11 avril 2015 Dernière mise à jour le Samedi 11 Avril 2015 à 08:04

Depuis une quinzaine d’années, la Région Aquitaine a accompagné le développement du secteur ESS, et y consacre d'ailleurs un budget de 4,1 millions d’euros par an. L'ESS couvre 10% de l'emploi total en Aquitaine.

L’Economie Sociale et Solidaire est devenue aujourd’hui un acteur économique important de la région participant au développement du territoire.

L’intérêt collectif et le bien-être de la personne sont les points prioritaires de l’action de l’ESS qui cherche à concilier activité économique et utilité sociale.

L’ESS est présente au quotidien au travers de ses coopératives et associations : « de la garderie associative, au panier de l’AMAP, en passant par la voiture en autopartage, les fournitures de bureau éco-responsables, l’achat d’un frigo rénové, .. »

Au travers de ses associations, l’ESS soutient également la création des projets, en les accompagnant sur le terrain grâce à une équipe dédiée, et à des dispositifs d’aides financières.

Les réseaux :

ATIS, étudie les besoins sociaux des territoires afin que des porteurs de projets puissent s’en emparer.

L’« association Aquitaine active » apporte son soutien financier et une aide au développement depuis plus de dix ans aux structures qu’elle accompagne.

L’ESS étend son action à des secteurs peu rentables, comme le recyclage des déchets ou des textiles, explorant ainsi de nouveaux gisements économiques. Aujourd’hui, elle couvre quasiment 10 % de l’emploi total en Aquitaine, soit 117 000 salariés. C’est donc devenu un secteur incontournable pour un développement économique éthique et durable.

 

Plus d’infos sur : Région Aquitaine

www.economie.gouv.fr/ess-economie-sociale-solidaire

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *