#Agefiph #AgefiphPACACorse #AlexisTurpin #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #Formation #FormationProfessionnelle #Handicap #Inclusion #Videos #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
19 March 2025 Dernière mise à jour le Wednesday, March 19, 2025 At 5:18 PM

La sixième édition de l'Université du Réseau des Référents Handicap (URRH) s’est tenue à l'Orange Vélodrome de Marseille, un événement phare pour les professionnels engagés dans l'inclusion des personnes en situation de handicap. Organisée par l'Agefiph, cette rencontre a rassemblé référents handicap, employeurs, et professionnels de l'accompagnement pour deux journées de réflexion, d'innovation et d’action. Reportage vidéo.

Une mobilisation régionale pour l’inclusion

L’Agefiph PACA-Corse, sous la direction d’Alexis Turpin, délégué régional, a joué un rôle central dans l’organisation de cet événement. « L’enjeu, c’est de créer du lien, d’accompagner, de professionnaliser, de conseiller ces référents handicap qui sont venus de toutes les régions. » explique Alexis Turpin. « C’est pour ça qu’il y a des conférences inspirantes, des échanges possibles avec des personnalités, des témoignages. »

L’URRH accueille chaque année plus de participants, démontrant l’engagement croissant des entreprises en faveur de l’inclusion. « Aujourd’hui, vous le voyez, il y a vraiment une affluence record ! » assure Alexis Turpin.

Un accompagnement concret et efficace

L’Agefiph PACA-Corse a mis en place divers dispositifs pour soutenir les entreprises dans leurs démarches d’inclusion. En 2024, 10 000 personnes en situation de handicap ont été intégrées dans des programmes de formation en région Sud, représentant plus de 10% des entrées.

« Les entreprises demandent qu’on les conseille, qu’on les accompagne, » souligne Alexis Turpin. « On voit aussi qu’on progresse énormément en formation professionnelle. »

Des partenariats pour renforcer l’inclusion

L’Agefiph PACA-Corse collabore étroitement avec divers acteurs régionaux pour maximiser l’impact de ses actions. Par exemple, le dispositif Hugo, qui célèbre ses 10 ans, a permis de former en alternance des demandeurs d’emploi en situation de handicap, notamment dans les métiers du numérique.

« Hugo a permis d’associer les entreprises engagées aux côtés de l’Agefiph PACA-Corse, » explique Philippe Carmona, chargé d’études et de développement à l’Agefiph PACA-Corse. « L’avenir d’Hugo, c’est de poursuivre son action pour toujours mieux former les personnes en situation de handicap et garantir une intégration professionnelle. »

Un engagement continu

Christian Ploton, président de l’Agefiph, a salué l’engagement des référents handicap et des entreprises. « Le travail de terrain, ce sont les référents qu’on doit aider parce que dans leurs entreprises, ce n’est pas toujours simple de se faire entendre, » déclare-t-il. « Nous devons venir en soutien, les outiller, les former. »

Cécile Khelil, référente handicap et diversité chez Coca-Cola Midi, a également souligné l’importance de la convention signée avec l’Agefiph PACA-Corse. « Cet accompagnement nous permettra de structurer encore plus notre politique Handicap et de rendre l’entreprise plus inclusive » affirme-t-elle.

L’Agefiph adopte une approche holistique pour soutenir les référents handicap. Hélène Patry Heintz, chargée d’études et de développement à l’Agefiph, a animé un atelier dédié aux référents handicap dans les organismes de formation. « Le rôle du référent handicap, c’est d’adapter des parcours, de mettre en place des solutions de compensation, mais c’est aussi de réfléchir à comment déconstruire l’environnement de formation tel qu’il a été construit et le reconstruire plus accessible, » explique-t-elle.

Une collaboration étroite avec le FIPHFP

Thierry Allemand, directeur territorial handicap du FIPHFP en région Sud, a souligné l’importance de la collaboration entre le FIPHFP et l’Agefiph PACA-Corse. « Nous travaillons beaucoup avec l’Agefiph puisque nous avons des dispositifs communs, des offres de services communes, » précise-t-il. « Nous faisons des webinaires, des actions de sensibilisation communes sur différentes thématiques. »

L’URRH 2025 a été une démonstration concrète de l’engagement de l’Agefiph PACA pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Grâce à des partenariats solides et à un accompagnement sur mesure, l’Agefiph continue de jouer un rôle crucial dans la promotion de l’égalité des chances sur le marché du travail. L’événement a permis de renforcer les liens entre les acteurs de l’inclusion et de partager des outils concrets pour agir au sein des organisations.

Pour en savoir plus sur les initiatives de l’Agefiph et découvrir comment vous pouvez vous engager dans l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, visitez le site de l’Agefiph PACA Corse.