5% des 20 000 familles logées par Côte d'Azur Habitat ont du mal à payer leur loyer et autres charges. Afin de prévenir et lutter contre le surendettement, le premier bailleur des Alpes Maritimes met en place des outils et des formations en partenariat avec la Banque de France. Reportage.
De plus, face à la pénurie des logements, le bailleur de la Métropole Nice Côte d’Azur continue d’agir activement pour la construction proposant 1000 nouveaux logements par an.
Côte d’Azur Habitat, premier bailleur des Alpes-Maritimes, loge aujourd’hui quelque 20 000 familles. Crise sanitaire, économique, accident de la vie et autres problèmes passagers peuvent compliquer la gestion du budget familial.
Plus de 1000 familles locataires de Côte d’Azur Habitat ont aujourd’hui du mal à honorer leur loyer. Afin de prévenir le surendettement de ces familles, trois services du bailleur social destinés à cet effet accompagnent ces familles-là. Pour plus d’efficacité et dans le souci de prévention, Côte d’Azur Habitat signe une convention de partenariat avec la Banque de France.
Objectif prévenir le surendettement
Dans le cadre de ce partenariat, la Banque de France proposera des formations et des ressources pédagogiques pour les acteurs sociaux afin de sensibiliser et éduquer les publics sur les questions financières et budgétaires.
La convention concerne trois volets. Le premier est la mise à disposition d’outils (site internet, application de gestion et de suivi de budget). La Banque de France va proposer des actions de formation aux médiateurs et travailleurs sociaux de Côte d’Azur Habitat concernant le surendettement, les fichiers, l’inclusion bancaire, le droit au compte, la gestion des charges courantes….
Le deuxième volet concerne les sessions de formations destinées aux publics fragilisés sur les thématiques de surendettement, de l’inclusion bancaire, de la relation bancaire, du budget, du crédit, de l’assurance, de l’épargne et aussi des arnaques. La convention prévoit également un échange d’informations entre la Banque de France et Côte d’Azur Habitat. Avec cette formation les professionnels travaillant avec le public seront mieux armés face aux problèmes budgétaires des locataires.
« La métropole de Nice, la Banque de France et Côte d’Azur Habitat ont des solutions à proposer à ceux qui se manifestent et qui disent qu’ils ont des problèmes », assure Anthony Borré, Premier adjoint au Maire de Nice et Président de Côte d’Azur Habitat.
Continuer à construire et construire mieux
Face à une importante pénurie de logement dans les Alpes-Maritimes (lire l’article sur l’OIH) Côte d’Azur Habitat agit :
« Nous construisons, affirme Anthony Borré. Mais c’est très difficile, souvent il y a des recours de la part de ceux qui ne veulent pas voir leur cadre de vie évoluer et les prix des matériaux augmentent beaucoup. Pourtant avec Christian Estrosi (Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ndlr), nous avons l’ambition de continuer à impulser la dynamique de construction ! ».
Prochainement un nombre important de logements sera livré avenue de la Californie à quelque pas de la Promenade des Anglais et de la mer.
« Nous avons 16.000 demandes de logements. Je ne serai jamais dans une logique de quantité, je veux être aussi dans une logique de qualité, explique le Président de Côte d’Azur Habitat. C’est pour cela que nous avons développé une charte de qualité. Nous allons construire à Nice et nous allons construire mieux et de façon raisonnable, raisonnée, réfléchie et qualitative. Nous sommes dans une dynamique de construction de mille logements par an. Nous devons prendre une part active à la création de logements, pas uniquement sociaux. Je pense aussi au logement intermédiaire, logement libre, car nous devons loger nos actifs ! C’est une problématique tout à fait importante », conclut le Premier adjoint au Maire de Nice.
Réagissez à cet article