À l’occasion de la troisième édition de la remise des « Trophées Métiers pour ELLES », le 24 février dernier à Toulouse, l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) a mis en lumière le parcours de trois femmes qui ont fait le choix d’une formation dans un métier pratiqué à plus de 70% par des hommes. Reportage exclusif.
Le chemin est encore long. En France, la répartition des professions reste très sexuée si bien que la proportion de métiers mixtes atteint à peine 12%. Bien loin de l’objectif national d’un tiers de métiers mixtes fixé pour 2025.
Tous secteurs confondus, 50% des femmes se retrouvent dans seulement 12 familles professionnelles sur les 87 existantes. Les trois quarts d’entre elles optent pour une formation dans le tertiaire pour exercer les métiers du service, de l’administration, de la santé, du social, de l’éducation, et de l’aide à la personne. « Une femme n’est pas forcément faite pour gérer, administrer, soigner, éduquer ou accompagner, assure Alain MAHÉ, Directeur Régional Afpa Occitanie. Elle peut aussi travailler dans le bâtiment, l’industrie ou l’automobile. »
C’est pourquoi, dans le cadre de sa mission de service public, l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) incite ses stagiaires à sauter le pas en leur ouvrant de nouveaux horizons sur des secteurs comme l’industrie, l’informatique, le bâtiment ou la logistique. Des métiers en pénurie de main d’oeuvre et dans lesquels elles démontrent autant de compétences que les hommes.
Un projet rassembleur
Faire progresser la mixité des métiers et évoluer les moeurs sur l’égalité professionnelle : c’est l’objectif de ces Trophées Métiers pour ELLES, à l’initiative de l’Afpa avec le soutien du ministère du Travail. « Dans le cadre de ces Trophées, l’Afpa associe un grand nombre de partenaires qui jouent un rôle dans l’emploi, l’insertion, mais aussi dans l’égalité et la diversité entre les femmes et les hommes », explique Alain Mahé, Directeur Régional Afpa Occitanie et président du jury.
Sur la photo ci-dessus sont représentés quatre des six membres du jury, avec de gauche à droite : Juliette Linget, Directrice de l’Association Régionale des Missions Locales Occitanie (ARML), Christophe Carol, Directeur Régional Adjoint Pôle Emploi Occitanie, François Rio, Maire de Saint-Jean-de-Védas et Président de la Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole, et Alain Mahé. À leurs côtés : Annie BRINET, Directrice des centres Afpa de Toulouse et d’Ariège, et Nicole ESCASSUT, Directrice Régionale aux droits des femmes et à l’égalité à la Préfecture de Région Occitanie :
« Pour moi, c’est vraiment important d’être présente aujourd’hui aux cotés de l’Afpa pour cette action qui met en valeur des femmes engagées dans des parcours stéréotypés « masculins ». C’est donc une présence indispensable du ministère de l’Egalité en Occitanie afin d’assurer ce partenariat avec l’Afpa et valoriser cette initiative et j’ai précisément l’intention de le faire au niveau du ministère. »
Autres membres du jury : Philippe Mazza, Délégué Régional de l’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximités (OPCO EP) et représenté par Delphine Petrus, ainsi que Christine Vo Van, Directrice Générale Transitions Pro Occitanie (AT PRO), qui a tenu à féliciter, en vidéo, les lauréates.
La remise des trophées s’est déroulée en présence de représentants régionaux du CIDFF (Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles), de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), et de l’opérateur de compétences AKTO.
Sophie Izard, Responsable régionale marketing-communication pour l’Afpa Occitanie, a pris en charge l’animation technique du jury et l’organisation de cette édition régionale des Trophées pour ELLES avec son équipe composée de Lisa Lelièvre et Sébastien Lottier.
Des trophées (rien que) pour Elles
Quelques jours auparavant, pendant près de deux heures, les 17 candidatures occitanes étaient étudiées par les membres du jury. Après délibérations, ils ont choisi de décerner les trois trophées régionaux à Pauline Dusz, Leticia Ledamba, et Emeline Lefebvre afin de récompenser l’originalité et la qualité des leurs parcours.
Pauline Dusz, 29 ans, Plombière-chauffagiste à Nîmes, hérite du Trophée Pluri’ELLE récompensant une femme en reconversion après un parcours dans d’autres secteurs.
Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite, Pauline Dusz, lauréate, Célia Bogard, Directrice du centre Afpa de Nîmes, et Boris Teychon, Formateur ITS (Plombier-chauffagiste à Nîmes).
Emeline Lefebvre, 36 ans, Plaquiste-Plâtrière à Montauban glane le Trophée Essenti’ELLE récompensant une femme qui se trouve dans un secteur où la part des femmes est inférieure à 2%.
Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite : Eric Vella, Directeur du centre Afpa de Montauban, Emeline Lefebvre, lauréate, et Mohamed Boussala, Formateur plaquiste-plâtrier Afpa de Montauban.
Enfin, Leticia Ledamba, 27 ans, Installatrice de réseaux en télécommunications à Montauban, obtient le Trophée Passionn’ELLE récompensant une femme qui a construit son projet de longue date, malgré des obstacles : « On a sauté des étapes, et ce n’était pas facile car les hommes disaient que ces métiers étaient faits pour les hommes. C’est la société qui a déterminé cela, sauf que les femmes sont aussi capables de faire ce que les hommes font, et même de faire mieux. »
Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite, Leticia, lauréate, et Pedro Correia, son formateur IRT à l’Afpa de Montauban.
« Chacun de nous peut contribuer à cette intégration, sans avoir en tête cette notion de métiers ou de secteurs genrés, insiste Sandra BONNEFONT, Référente mixité Afpa Occitanie. Que ce soit par les accompagnements sur le terrain ou la sensibilisation, afin de casser ces préjugés et ces stéréotypes, ne serait-ce que nous, dans nos familles et nos entourages, ou dans les hommes et les femmes que nous sommes au quotidien. Nous avons cette mission à conduire ! »
En attendant de contribuer à ce changement, Leticia, BAC électrotechnique en poche, formation à l’Afpa achevée, et entreprise créée, se projette. Elle souhaite pérenniser son entreprise avec des contrats en sous-traitance du côté de l’Aveyron. Avec tout de même un conseil simple aux filles, adolescentes et jeunes femmes qui hésitent encore à faire exploser les stéréotypes : « Il faut se lancer ! »
Prochain rendez-vous pour les lauréates occitanes : le lundi 6 mars à Paris, avec la remise des trophées nationaux. Pauline Dusz ne pouvant être présente – elle sera en Argentine pour y jouer la Coupe du monde de futsal ! – Leticia et Emeline concourront dans la capitale afin d’y représenter la région en présence de Pascale D’Artois, Directrice Générale de l’Afpa et de Pascale Gérard, Directrice de l’Innovation sociale à l’Afpa, membre du haut conseil de l’égalité professionnelle, et à l’origine de ces Trophées.
Deux prix nationaux supplémentaires mettront également à l’honneur des professionnelles faisant carrière dans un métier dit masculin. Ces deux prix sont ouverts aux femmes ayant obtenu leur titre professionnel à l’Afpa depuis cinq ans au maximum. Des prix qui récompenseront une femme salariée (Trophée Professionn’Elle) et une femme créatrice d’entreprise (Trophée Décisionn’Elle) dans les domaines où elles se sont formées. Chacune des lauréates des cinq prix recevra une dotation de 1000 euros.