#CommunauteDeCommunesCezeCevennes #Habitat #OlivierMartin #Territoire #Videos #Barjac #Besseges #Gard
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 22 Décembre 2025 à 09:00

Olivier Martin président de la Communauté de communes de Cèze Cévennes entouré des acteurs de terrain de France Rénov et du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Gard (CPIE) qui a pour objet de promouvoir et développer l'éducation à l'environnement et au développement durable a présenté « Rénovation habitat, Espace Conseil France Rénov’ De Cèze Cévennes «. Quels sont les publics qui peuvent en bénéficier et sous quelles conditions ? Reportage vidéo exclusif.

Ce seront 1800 ménages qui seront accompagnés, sur l’ensemble des 23 communes de la CC de Cèze Cévennes et de 2025 à 2030. Ce seront 3,5 millions d’€ qui seront mobilisés sur 5 ans. 

Screenshot

Les publics prioritaires 

Les propriétaires occupants modestes et très modestes relevant du dispositif MaPrime Logement Décent, Ma Prime Adapt et Ma Prime Rénov. Mais aussi les propriétaires bailleurs modestes et très modestes dont les biens nécessitent une réhabilitation thermique et les locataires confrontés à des situations d’habitat indigne ou de mal-logement. 

Une mobilisation assurée par un opérateur agrée

Screenshot

Des permanences spécifiques sont mises en places destinées aux publics prioritaires suivis. Des visites conseils à domicile seront réalisées visant l’accompagnement du porteur de projet après diagnostic. 

Des repérages avec remédiation des situations d’habitat indigne et de mal logement seront effectués avec une expertise technique et sociale, un accompagnement des occupants et un suivi des actions coercitives. 

Information, orientation et conseiller les ménages sur l’ensemble des thématiques de la rénovation de l’habitat 

Les ménages concernés pourront réaliser un premier entretien visant à qualifier les besoins du ménage, répondre à ses premières interrogations et l’orienter vers la structure la plus adaptée à son projet. 

Un accueil téléphonique dédié est mis en place 2 jours hebdomadaire ainsi qu’un service de messagerie téléphonique avec boite mail. 

Des conseils neutres, gratuits, qualitatifs et personnalisés seront délivrés concernant le projet de rénovation dans tous ces aspects avec la mise en place d’une demi journée de permanence physique sur rendez-vous par semaine avec une permanence tournante sur les communes de Barjac, Bessèges, Molières-sur-Cèze et Saint-Ambroix. 

Pour prendre rendez-vous : 04 66 52 78 42 

Screenshot

« Ce dispositif est une chance et est très important pour notre territoire car à la fois cela va permettre à des habitants de notre territoire de mieux se loger, plus dignement mais aussi attirer des nouveaux habitants dans des logements plus dignes et enfin faire travailler un grand nombre d’artisans de nos 23 communes. » précise Olivier Martin. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *