#Collectivites #DepartementDuVar #Digital #Economie #Fibre #FibreOptique #Internet #JeanLouisMasson #Numerique #Videos #VieDesEntreprises #ProvenceAlpesCoteDAzur #Toulon #Var
Fiona Urbain
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 4 Décembre 2025 à 09:00

Le projet ADN 83 (Accès au Développement Numérique du Var), lancé en janvier 2023, a permis de déployer la fibre optique dans les zones moins denses du département. Un an après la fin des travaux en novembre 2024, ce réseau d'initiative publique (RIP) exploité par Orange transforme le quotidien de 420 000 habitants varois. Reportage vidéo exclusif avec le président du Département Jean-Louis Masson et des bénéficiaires du territoire.

L’équité territoriale comme moteur du projet

« L’ambition, c’était l’équité territoriale », explique Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var. « C’est vrai que les grands bassins de vie avaient été fibrés par les gros groupes, que ce soit la métropole toulonnaise, le bassin Dracenois ou l’Est-Var. Pour le reste du territoire, ce n’était pas tellement intéressant financièrement. Les grands groupes ne s’intéressaient pas du tout au sujet. »

Face à ce constat, le Département, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 11 intercommunalités se sont associés pour piloter le déploiement via la société Var Très Haut Débit (Var THD). Cette coopération inter-territoriale visait spécifiquement les 119 communes « oubliées par les opérateurs ».

Aujourd’hui, le résultat est au rendez-vous : « C’est quasiment 95% du territoire varois, donc presque la totalité. », précise le président.

24B1FBFB 5424 4BF9 AEEA 9D296DBCFECC

Un modèle économique public-privé équilibré

Le financement du projet repose sur un partenariat original. « Les collectivités locales ont mis 16 millions environ, mais le partenaire privé a mis 400 millions, donc ce n’est pas rien. C’est un investissement extrêmement lourd », détaille Jean-Louis Masson.

Le marché a été attribué à Orange dans le cadre d’une Délégation de Service Public de 25 ans signée en 2018. Un consortium comprenant Orange, la Banque des Territoires et EDF assure l’exploitation du réseau. « 25 ans pour laisser le temps au groupement d’acteurs publics de récupérer l’investissement et de faire un légitime bénéfice, ce qui est normal pour une société privée ou un groupement de sociétés privées », justifie le président.

Pour Laëtitia Quilici, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée au développement numérique, « c’est un enjeu majeur aujourd’hui. On voit que tout se dématérialise, qu’aujourd’hui, tout se passe par Internet. L’enjeu, c’est d’avoir un débit suffisant, à la fois pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels, pour être un département attractif. »

P1035135

Un outil indispensable pour les professionnels de santé

Dans les zones rurales, la fibre optique est devenue vitale pour le fonctionnement des structures médicales. Patrick Rouverand, kinésithérapeute et directeur de la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Pays de Fayence, témoigne : « Dans le médical, la fibre est hyper importante pour ces deux plans. D’abord pour les échanges au sein des équipes entre les professionnels de santé pour échanger le dossier médical. Et puis ensuite, pour transmettre toutes les informations à nos services de santé, ne serait-ce que pour pouvoir facturer nos séances. »

Pour ce professionnel, l’absence de connexion performante aurait été rédhibitoire : « Dans les milieux ruraux, la fibre est hyper importante parce qu’il nous faut de la fluidité dans tous ces échanges. Si les informations ne passent pas rapidement, cela ne fait que retarder et que perturber tous ces échanges dont on a vraiment besoin. »

Il salue l’action du Département : « Heureusement que le Département a amené la fibre jusque chez nous. Ça a été un gros travail qui a été mené aussi bien au niveau des élus qu’au niveau des structures. Et franchement, dans le médical, on ne peut pas le contourner. »

P1035109

Le commerce connecté ou le commerce condamné

Pour les entreprises, la fibre est une nécessité. Stéphane Benhamou, dirigeant du magasin So Bio à Brignoles, est catégorique : « La fibre n’est plus une option pour des entreprises, quelle que soit leur activité. »

Son enseigne dépend entièrement de la connectivité : « Nous sommes en permanence en lien sur des réseaux Internet propres à notre enseigne et nous avons besoin systématiquement pour le passage des commandes, pour les informations commerciales et pour l’ensemble de la communication que nous sommes amenés à diffuser auprès de nos clients et non-clients. »

Avant l’arrivée de la fibre, la situation était critique : « Nous étions très handicapés avec l’ADSL qui a un débit trop lent et qui ne nous permet pas de transmettre correctement, ne serait-ce que nos commandes, auprès de nos fournisseurs. »

Pour l’entrepreneur, l’intervention publique était indispensable : « Heureusement que le Conseil départemental a pris en charge la mise en œuvre du déploiement de la fibre sur l’ensemble du département. » Il établit un parallèle historique : « La fibre aujourd’hui, c’est le téléphone d’il y a 35, 40, 50 ans. »

P1035117

Une révolution pour les propriétés viticoles isolées

Dans le secteur viticole, traditionnellement implanté en zones rurales, la fibre a transformé les conditions de travail. Éric de Saint Victor, propriétaire du Château de Pibarnon à La Cadière d’Azur, décrit la situation antérieure : « Comme beaucoup de propriétés, on est en bout de ligne, avec un chemin de terre qui fait 400 mètres. Et avant la fibre, nous avions des coupures de téléphones permanentes. C’était assez compliqué. Nous avions vraiment une très mauvaise connexion Internet. Quand il fallait que l’on fasse nos sauvegardes d’ordinateurs, cela prenait la nuit entière. Il n’y avait pas de bande passante, c’était terrible. »

Pour ce viticulteur dont le rayonnement est national et international, la fibre est devenue stratégique : « Une propriété viticole, cela a beau être une propriété rurale, agricole, en pleine campagne dans la garrigue, dans les collines, dans les restanques, il n’empêche que le rayonnement est national, international et nous avons besoin d’être en connexion avec les uns les autres, avec l’étranger, avec la France. »

La transformation numérique touche également les pratiques professionnelles : « Nous avons parfois maintenant des réunions Internet. Cela évite quand même de prendre l’avion, de prendre le train. Donc oui, évidemment, avoir un signal efficace, c’est primordial pour toute entreprise. On n’est pas dans la tech, mais on a besoin de connexion. »

cd 83 2

Les chiffres du déploiement

Le projet ADN 83 couvre désormais :

  • 119 communes varoises
  • 345 000 logements et entreprises raccordables
  • Plus de 420 000 habitants bénéficiaires
  • Un taux de couverture de 91,96% dans le Var (incluant les zones privées)
  • 100% des prises prévues déployées et commercialisables

Technologie : Fibre optique FTTH (Fiber To The Home) avec débits symétriques jusqu’à 1 Gbps.

Budget : Plus de 400 millions d’euros d’investissement privé, complétés par 16 millions d’euros de collectivités publiques, avec des subventions de l’État (FSN), de l’Europe (FEDER) via le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Sud THD.

2DD31FCA 4A00 4682 9FB8 6E2B07B733A6

Un an de retard mais un modèle qui fonctionne

Le déploiement s’est achevé en novembre 2024, avec un an de retard sur l’objectif initial de fin 2023. Ces retards s’expliquent principalement par des contraintes foncières, archéologiques (sites historiques varois) et logistiques liées au relief côtier. La crise du COVID-19 a également impacté les chantiers en 2020-2021.

Pour Jean-Louis Masson, le bilan reste largement positif : « Oui, manifestement, c’est une réussite pour un investissement public très raisonnable. Je crois qu’aujourd’hui, le département, en matière de connexion, est à l’avant-garde de ce qui se fait de mieux. »

P1035143

Comment vérifier son éligibilité ?

Les habitants peuvent vérifier leur éligibilité via :

  • La carte interactive sur www.varthd.fr
  • L’outil ARCEP sur bandeauvert.arcep.fr
  • Le service Var THD au 04 94 08 33 00

Les offres démarrent à partir de 20-30 €/mois via les différents opérateurs (Orange, SFR, etc.).

Le projet ADN 83 a été nominé aux Victoires des Acteurs Publics 2025 pour son innovation collaborative, consacrant le modèle varois comme une référence en matière de déploiement du Très Haut Débit public. Une initiative qui démontre que l’équité territoriale numérique n’est pas une utopie mais une réalité accessible grâce à la coopération entre acteurs publics et privés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *