#AndreDeljarry #CCIHerault #Economie #Entreprises #Formation #FormationProfessionnelle #Institutions #Videos #Viticulture #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
2 February 2024 Dernière mise à jour le Friday, February 2, 2024 At 10:30 AM

Ecomnews a pu interviewer André Deljarry, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault, lors de sa cérémonie de vœux 2024 au Corum de Montpellier. Devant 800 décideurs, Le Président a partagé sa vision sur l’attractivité économique du territoire et les défis à relever.

André Deljarry, Président de la CCI Hérault souligne le formidable potentiel économique du département, avec la création de plus de 10 000 entreprises par an. 

Il met en avant des secteurs clés tels que l’ICC avec le cinéma, l’hydrogène décarboné à Béziers, la santé à Montpellier avec Medvallée et l’économie bleue à Sète. 

La collaboration entre l’État, les collectivités locales et les entreprises est essentielle pour exploiter pleinement ces opportunités. « Il faut à chaque fois se rassembler autour de l’Etat, des collectivités au premier rang desquels bien sûr Carole Delga pour la Région, Kléber Mesquida pour le Département, Michaël Delafosse pour Montpellier, et bien sûr toutes les autres collectivités qui se greffent autour de la métropole de Montpellier. C’est cela jouer collectif, jouer uni ».

André Deljarry annonce un ambitieux objectif de création de 12 000 emplois d’ici cinq ans, résultant du développement des entreprises dans ces filières spécifiques. 

Il insiste sur le rôle clé de la formation avec et Purple Campus et MBS, dont la première pierre du futur campus sera posée le 29 mars. 10 000 jeunes sont formés par Purple Campus chaque année sur 18 sites en Occitanie pour répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée dans les filières spécifiques de la région. 

Le Président insiste sur la nécessité d’innover et d’adapter les formations aux évolutions du marché, trouver des espaces adaptés, et encourager la formation continue tout au long de la vie professionnelle.

Évoquant la viticulture, André Deljarry propose des incitations pour soutenir les producteurs locaux, suggérant des réductions sur les droits des terrasses pour ceux vendant des vins bio ou régionaux.