C’était une étape importante pour le développement du territoire. 10 communes du PETR Vidourle Camargue ont signé, ce 2 avril, les contrats Bourgs-Centres Occitanie 2022-2028. Un dispositif porté par la Région Occitanie, capital pour la revitalisation des zones rurales ou péri-urbaines et qui permet de faciliter la réalisation de nombreux projets et d’accélérer leur mise en place. Reportage vidéo en direct de Gallargues-Le-Montueux.
Lancés par la Région Occitanie en 2017, les contrats « Bourgs-Centres » sont un véritable moteur pour renforcer le développement économique, touristique et l’attractivité des communes rurales. Ils s’inscrivent aussi dans la volonté de rééquilibrage territorial que portent la Région et sa présidente Carole Delga.
« La stratégie Bourg-Centre est essentielle pour notre territoire. Elle permet de développer nos communes avec le financement d’un certain nombre d’infrastructures et d’équipements qui dispensent des services pour fixer la population, évitant ainsi la polarisation des grandes Métropoles que sont Nîmes et Montpellier », explique Pierre MARTINEZ, Président du PETR Vidourle Camargue, Président de la Communauté de Communes du Pays de Sommières et Maire de Sommières.
Ils permettent de financer des projets qui participent à l’amélioration du cadre de vie, avec des services, l’accès à la santé, l’emploi local. Ils soutiennent aussi des réalisations pour le développement des mobilités, de la transition énergétique et écologique, des équipements sportifs et de loisirs, des projets culturels, et la sauvegarde du patrimoine.
En Occitanie, 753 communes sont éligibles à la politique Bourg-Centre, 450 sont aujourd’hui engagées avec la Région. On dénombre 43 contrats actifs dans le Gard et 63 dans l’Hérault « Les Bourgs-Centres sont une façon de contractualiser avec une commune, en partenariat avec la Région qui accompagne, finance et aide les différents projets de la commune. C’est l’occasion pour elle de réfléchir à sa vision, à un modèle de développement avec une feuille de route qui s’étale sur 3, 5, 10 ans », détaille Florence Brutus, Vice-présidente de la Région Occitanie déléguée à l’Aménagement, la cohésion des territoires et la Ruralité.
10 Bourgs-Centres sur le territoire du PETR Vidourle Camargue
Depuis le lancement de cette politique, 8 communes du territoire ont participé à la première vague de contrats Bourgs-Centres. Aujourd’hui ce sont deux nouvelles communes avec Gallargues-Le-Montueux et Vergèze qui viennent s’y ajouter. Les villes d’Aimargues, Aigues-Mortes, Calvisson, Entre-Vignes, Le Grau-du-Roi, Lunel-Viel, Marsillargues et Sommières ont quant à elles signé les avenants pour prolonger le contrat sur la nouvelle période qui s’étale jusqu’en 2028.
Jérôme Boisson, 1er Vice-président de la Communauté d’Agglomération Lunel Agglo est catégorique quant à l’utilité du dispositif sur le bien-vivre des populations du territoire : « On touche le cœur de villages allant de 2000 à 5000 habitants. Ces Bourgs-Centres auront un effet immédiat. Il y aura un retour sur investissement en termes économiques. Cela va profiter à tous les habitants du territoire.»
« Signer un contrat Bourg-Centre est un poumon d’oxygène pour nos communes, le territoire du PETR Vidourle Camargue est d’une richesse inouïe, lance Freddy Cerda, Maire de Gallargues-Le-Montueux. On a 48 entreprises à Gallargues, on va passer à 100 dont 50 sur la recherche médicale. C’est une plus-value pour notre territoire. Il y a un pôle urgentiste qui est en train d’ouvrir, on a un hôpital vétérinaire qui est dans les trois premiers de France. Avec le statut de Bourg-Centre, on va pouvoir enrichir tout cela : créer des aménagements, améliorer les services, les écoles, les équipements sportifs pour la jeunesse, fixer les populations. »
« C’est le reflet de la dynamique du territoire ! Ces contrats nous permettent, accompagnés par l’État, la Région et le Département, de pouvoir réaliser nos projets au bénéfice du territoire et de ses habitants. Le statut de Bourg-Centre nous permet de nous engager sur une question relative à la mobilité avec la ligne de chemin de fer entre Nîmes et Le Grau-du-Roi qui passe par Saint-Laurent-d’Aigouze et Aigues-Mortes. Nous avons plusieurs projets sur le tourisme notamment avec la Camargue à vélo », détaille Robert Crauste, Président de la Communauté de Communes Terre de Camargue et Maire du Grau-Du-Roi.
Un territoire toujours LEADER
L’évènement a été clôturé par un autre acte fort en faveur du développement du territoire, avec la signature, par la Vice-présidente de Région Florence Brutus, de la convention de mise en œuvre de la programmation 2023-2027 des fonds LEADER avec une enveloppe totale de 1 500 000 euros.
Le PETR Vidourle Camargue est donc lauréat pour la troisième fois du programme européen LEADER qui permet de financer des projets innovants s’inscrivant dans la stratégie de développement local définie par un Groupe d’Action Locale (GAL) composé d’acteurs publics et privés représentatifs du territoire.
« Les fonds LEADER permettent de soutenir les communes rurales avec le financement de projets structurants qui répondent à des critères bien spécifiques. On peut aider au développement d’une entreprise avec l’acquisition d’équipements, comme une boulangerie ou un artisan, une manade. On peut aider également à la rénovation d‘un bâtiment ou bien sur des projets culturels et touristiques. C’est capital pour le fonctionnement et l’économie du territoire », explique Pierre MARTINEZ.
Réagissez à cet article