PETR label vignoble
#Agriculture #AOP #Label #Patrimoine #PETRVidourleCamargue #PierreMartinez #Tourisme #Vin #Viticulture #Aimargues #Gard #Herault #Occitanie
redaction
24 January 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, January 24, 2024 At 9:30 AM

« Vignobles Vidourle Camargue », un réseau de 22 partenaires dont 7 AOP et 4 IGP, a reçu, ce 17 janvier à Aimargues (Gard), le label national « Vignobles et Découvertes ». Décerné par le président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Pierre MARTINEZ et la vice-présidente chargée de la promotion et du développement touristique, Josiane ROSIER-DUFOND, ce label vient d’être renouvelé jusqu’en 2026.

C’est une bonne nouvelle pour le territoire du PETR Vidourle Camargue. Le label « Vignobles et Découvertes », à la fois unique et fédérateur pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, vient d’être renouvelé.

Qu’est-ce que le label « Vignobles et Découvertes » ?

Établi en 2009, le label « Vignobles et Découvertes » est une distinction nationale, valable pour une durée de trois ans, accordée par les Ministères de l’Agriculture et du Tourisme.

Son objectif ? Valoriser le tourisme axé sur le vin et la vigne, en mettant en valeur la richesse du terroir ainsi que les acteurs de la filière de l’œnotourisme. 

Cette distinction est décernée pour les destinations touristiques et viticoles proposant pour les clients des prestations de qualité autour de la vigne : visites des sites du patrimoine, des musées, des caves, etc. ; activités de découverte (auprès de vignerons ou encore d’hébergeurs) ; évènements (festivals, expositions, conférences…).

Par ailleurs, ce label est aussi important pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, offrant les avantages suivants :

  • une plus grande visibilité de l’offre, engendrant une augmentation de la fréquentation et la consommation touristique 
  • la reconnaissance de l’implication de l’ensemble des acteurs (vignerons, hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme…) dans l’organisation du séjour du client  
  • la valorisation du secteur du tourisme pour l’industrie viticole

Les objectifs de la destination « Vignobles Vidourle Camargue » pour la période 2023-2026 

Plus vieux terroir viticole d’Occitanie et parmi les plus vieux de France, la destination « Vignobles Vidourle Camargue » a le vin ancré dans son histoire. Des vestiges archéologiques sur le territoire ont en effet révélé les traces de la première consommation de vin en France, 27 siècles avant notre ère !

Labellisée depuis 2020 et animant un réseau de plus de 110 ambassadeurs sur le territoire, la destination « Vignobles Vidourle Camargue » vise plus loin encore. Associée à la labellisation en cours « Pays d’art et d’Histoire », cette destination constitue un levier important pour le tourisme et la reconnaissance du territoire.

Parmi ses autres objectifs :

  1. Maintenir l’engagement politique et économique
  2. Continuer à utiliser le label comme un outil efficace (seul label fédérateur à l’échelle du territoire entre les professionnels du tourisme et de la viticulture et les institutions territoriales).
  3. Soutenir les professionnels et répondre à leurs besoins (soit un total de 113 partenaires).
  4. « Monter en puissance » pour progresser et professionnaliser les partenaires (recruter afin de spécialiser la mission touristique du PETR en la dédiant à l’animation de la filière œnotourisme via le label “Vignobles & Découvertes”).
  5. Gagner en notoriété pour être reconnu au niveau national
  6. Capitaliser sur les efforts collectifs déjà réalisés

A ce jour, 74 destinations en France sont labellisées « Vignobles et Découvertes », dont 21 en Occitanie et 12 rien qu’en Languedoc.

Crédit photos : ©Rodolphe Teyssier – PETR Vidourle Camargue

Un article de Lucie Millet