TERRAIN
#Agriculture #Cosmetique #Industrie #Luxe #Parfums #VieDesEntreprises #Gard #Occitanie #SaintGilles
Robert Fages
8 mai 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 8 Mai 2024 à 08:30

Avec un nouveau domaine agricole à son actif, le groupe familial de cosmétique Clarins franchit une étape décisive en matière de culture de plantes pour ses produits et accélère son engagement en faveur d’un sourcing responsable. Il vient d’acheter le domaine Sainte-Colombe, un vaste espace naturel de 115 hectares de végétation situé sur les communes de Saint-Gilles et de Générac, près de Nîmes où 10 M€ ont été investis par le groupe cosmétique

Ce domaine, avec ses 50 hectares de terres cultivables, est destiné à devenir un lieu de production et d’exploitation de plantes selon les standards de l’agriculture régénératrice ainsi qu’un laboratoire d’études et de recherche de nouvelles espèces.

hydra sculpt hydratant et fermete 3259331 6 1140x1140

Avec une première mise en culture prévue dès l’automne 2024, ce sont à terme près de 50 espèces d’arbres et de plantes qui y seront cultivées. Figuiers de Barbarie, cognassiers, amandiers, abricotiers, lavande, thym citron, bleuets et bien d’autres constitueront à terme une des principales sources d’approvisionnement en matières premières de qualité et bio entrant dans la composition des formules Clarins.

Après le Domaine de Serraval en Haute-Savoie, acquis dès 2016 et qui fournit chaque année 2,5 tonnes de plantes aux laboratoires et usines de Clarins, ce second domaine permet à Clarins de changer radicalement d’échelle en matière de production des ingrédients naturels entrant dans la composition de ses produits.

Clarin Virginie Courtin

Virginie Courtin, directrice générale de Clarins souligne : « Je suis fière de cette avancée stratégique vers un approvisionnement intégré toujours plus vertical, éthique et plus durable. Depuis 70 ans, Clarins s’appuie sur la science des plantes pour développer des formules de cosmétiques toujours plus efficaces et innovantes. L’acquisition de ce domaine témoigne de cette démarche de progrès continu vers toujours plus d’excellence, de sécurité et de traçabilité au service de nos clients ».

Les premières récoltes sont prévues d’ici 2025/2026 et l’objectif est qu’un tiers des plantes nécessaires à la fabrication des produits Clarins soit cultivé dans ses deux domaines d’ici 2030. A travers ces domaines, le Groupe Clarins dispose d’une source d’approvisionnement unique lui permettant d’allier la quête d’excellence dans ses actifs à son aspiration constante à davantage de transparence et de durabilité.

2019 09 clarins bt sps50 01

Groupe familial de cosmétique mondial créé à Paris en 1954 par Jacques Courtin, Clarins élabore des produits à base de plantes, formulés et fabriqués en France. Ils sont proposés dans plus de 150 pays à travers 20 000 points de ventes. Avec près de 95% de ses ventes à l’export, Clarins est numéro 1 du soin en Europe et un acteur majeur de la beauté (soins et maquillage), du spa et du bien-être au niveau mondial.

Le groupe Clarins compte plus de 8 000 collaborateurs répartis entre son siège à Paris, ses 28 filiales dans le monde, deux laboratoires de R&D et deux sites industriels en France.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *