81% des entreprises girondines se déclarent impactées par la hausse des prix de l’énergie. Une situation qui détériore à la fois leur rentabilité et la confiance des dirigeants en l’avenir selon une enquête réalisée par la CCI.
Pour les accompagner dans cette période difficile, la CCI Bordeaux Gironde incite l’ensemble des entrepreneurs à effectuer un auto-diagnostic en ligne qui leur permet d’améliorer leur sobriété énergétique. En complément, elle propose un accompagnement RSE « Performance énergétique ».
Depuis le début de l’année, si près d’une entreprise girondine sur deux doit faire face à une hausse des prix de l’énergie (comprise entre 25% et 50%), 61% d’entre elles se sentent menacées à court ou moyen terme par cette augmentation.
Parmi les choix stratégiques mis en place pour pallier cette difficulté, 66% ont opté pour une hausse des prix de vente, 56% ont choisi de baisser leur marge et 52% ont dû réduire leur trésorerie. A noter que 27% des entreprises interrogées ont renégocié leur contrat énergie et/ou changé de fournisseurs.
60 secondes pour connaitre son profil de consommateur énergétique
Face à l’augmentation des prix de l’énergie, améliorer la sobriété énergétique des entreprises devient une priorité. Dans ce cadre, la CCI Bordeaux Gironde propose aux dirigeants de son territoire un auto-diagnostic en ligne. En 10 questions et 60 secondes, les participants y découvrent leur profil consommateur et bénéficient de premiers conseils pour améliorer leurs pratiques. Un expert RSE de la CCI Bordeaux Gironde peut également être mobilisé.
« Performance énergétique » ou comment réduire sa facture d’énergie
Parmi les 6 dispositifs d’accompagnement des entreprises à la démarche RSE, la CCI Bordeaux Gironde dispose d’une solution dédiée à la sobriété énergétique.
« Performance énergétique » permet aux entreprises accompagnées de mettre en place des actions concrètes pour maitriser et réduire leurs dépenses d’énergie.
Pour prendre contact avec un conseiller transition écologique : 05 56 79 50 00 ou contact@bordeauxgironde.cci.fr
Source : Enquête conduite par la CCI Nouvelle-Aquitaine auprès de 1800 entreprises néo-aquitaines, dont 100 en Gironde, du 13 au 20 septembre 2022
Réagissez à cet article