#Avignon #DemandeursDEmploi #Economie #Emploi #GrandAvignon #JeanMarcRoubaud #ProvenceAlpesCoteDAzur #Videos #Avignon #ProvenceAlpesCoteDAzur
superadmin
4 juin 2018 Dernière mise à jour le Lundi 4 Juin 2018 à 07:33

Le président de la communauté d’agglomération de Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud, dresse un bilan 2017 positif du développement économique du territoire et dévoile pour Ecomnews les principaux projets à venir. 

« L’an dernier le nombre d’offres d’emplois sur le Grand Avignon a augmenté de 34 % avec 14 500 emplois créés contre 10 000 en 2016. Des chiffres qui montrent que nous sommes en train de gagner notre pari ». C’est avec ces chiffres encourageants que le président du Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud,  a débuté son traditionnel bilan annuel pour l‘année 2017.

Un bilan au cœur duquel le développement économique du territoire reste plus que jamais une priorité et pour lequel 171 millions d’euros ont été investis :

« En 2017 nous avons accompagné 323 entreprises sur le territoire. Pour les accueillir, nous avons mené un certain nombre d’actions, parmi lesquelles, le développement de la pépinière aéronautique Pégase ou bien l’inauguration de Technicité, bâtiment innovant pour les entreprises s’installant sur la zone d’activité Agroparc. Cette année, nous allons continuer de développer une politique de soutien volontariste en faveur du développement économique ».

Développer les zones d’activité et la mobilité

Parmi les priorités de l’Agglo, la mise en œuvre d’Avignon-Confluence. Grand projet d’aménagement urbain sur plus de 100 hectares autour de la gare TGV d’Avignon, Avignon-Confluence devrait très prochainement entrer en phase opérationnelle, des permis de construire ayant été déposés.

Toujours dans une volonté de faire venir des entreprises sur son territoire, le président Jean-Marc Roubaud prévoit de développer la Z.A. du Plan à Entraigues, « très convoitée, où beaucoup d’entreprises souhaitent s’installer » et, pour celles souhaitant s’implanter côté Gardois, il est prévu l’extension de la zone de l’Aspre à Roquemaure sur plus de 16 hectares.

Sur la question des transports, il a été voté l’ajout d’une deuxième ligne de tramway de 3,2 km reliant l’Université d’Avignon au parking de l’Ile Piot. Des travaux qui débuteront une fois la mise en service de la première ligne à l’été 2019.

En complément du futur tram, le Grand Avignon prévoit la création de bus à haute fréquence ainsi que la construction de nouveaux parkings relais aux Angles, à Rognonas et Agroparc, « autant de moyens mis en œuvre pour se déplacer facilement, ce qui est signe d’attractivité pour un territoire » précise Jean-Marc Roubaud.

?id=nwLooB1g805744V8dH4S3MBu52RX6W4e

Le président Jean-Marc Roubaud entouré d’une partie des élus du Grand Avignon.

Le marketing territorial au premier plan

Enfin, priorité majeure pour le président, le développement de la marque territoriale « Avignon, Terres de création ». Lancée il y a tout juste un an, la marque, véritable fer de lance d’une stratégie de promotion du territoire destinée à attirer entreprises et investisseurs, compte à ce jour une centaine d’entreprises partenaires.

« Nous allons continuer à soutenir la marque qui doit nous permettre d’acquérir une visibilité et une notoriété nationale et internationale ». Une notoriété qui trouve un certain écho dans les colonnes de l’Express, le magazine venant de classer Avignon au 9ème plan national (sur un panel de 100 villes) des villes où il fait bon entreprendre. Un premier signe de reconnaissance qui fait la joie du président Jean-Marc Roubaud.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *