Le juge des référés a rejeté, le 20 mars dernier, la requête déposée par un certain nombre de riverains, visant à suspendre l’exécution du permis de construire délivré au Grand Avignon pour la réalisation d’une recyclerie dans la zone d’activités d’Agroparc.
Le juge considère en effet que le site d’implantation de la future recyclerie, dans un zonage à vocation multiple à proximité d’un aéroport, ne fait l’objet d’aucune protection environnementale particulière et il souligne la « dimension écologique du projet ».
Pour toutes ces raisons, les requérants n’étaient pas fondés à soutenir que le projet devait être soumis à la réalisation d’une étude environnementale.
« Le Grand Avignon a en effet respecté toutes les procédures administratives dans ce dossier. Pour rappel, la volonté du Grand Avignon est de construire sur ce site un équipement résolument moderne et qui occupera une place essentielle dans sa politique en matière de réduction des déchets. » indique le Grand Avignon.
Un projet d’envergure !
Ce projet comprend en effet :
– une déchèterie nouvelle génération, à plat et couverte pour empêcher les nuisances sonores
– une recyclerie, située à côté de la déchèterie, outil indispensable pour développer une politique ambitieuse de réutilisation et de réemploi des déchets (objets, mobiliers…)
– une zone pédagogique accueillant des scolaires
– et les bureaux du service environnement–déchets du Grand Avignon.
Les travaux débuteront donc cet été, précise l’Agglomération.
Crédit photos agroparc : ©Atelier Dalby Architectes