Mondialement reconnue dans les technologies de rééducation intensive, la medtech stéphanoise Dessintey accélère en France et à l’international. Développée par l’équipe R&D de Dessintey, la technologie innovante de ses dispositifs IVS (Intensive Visual Simulation), fabriqués en France, est basée sur le principe de la thérapie miroir augmentée. Dessintey est un acteur majeur dans la rééducation des patients affectés par des pathologies d’origines neurologiques et orthopédiques.
Dessintey annonce un doublement de son chiffre d’affaires, plus de 180 dispositifs commercialisés dans le monde et la 1ère commande de son nouveau dispositif dédié à la rééducation des membres inférieurs en Allemagne, son premier marché hors France.
Fruit de 15 ans d’expérience clinique, Dessintey s’impose dans le paysage de la rééducation en réinventant l’application de la thérapie miroir pour la prise en charge de patients post-AVC en rééducation.
L’intégration de systèmes de captation et de traitement d’images et d’écrans de projection permet aux deux dispositifs, l’IVS3 (membres supérieurs) et le tout nouveau IVS4 (membres inférieurs), de favoriser la récupération motrice en stimulant la plasticité cérébrale.
Ils génèrent des modèles d’action, pour stimuler la planification et la commande centrale du mouvement. L’image du membre paralysé est remplacée par une image positive du mouvement créée à partir du membre valide afin de re-créer une cohérence entre ce que le patient veut faire et ce qu’il perçoit. Et cela favorise la récupération.
La conscience de son membre, une composante essentielle du mouvement
Selon le Pr Pascal Giraux, chef du service Rééducation Adulte au CHU de Saint Etienne, et cofondateur de Dessintey : “ l’enjeu de l’apprentissage ne repose pas que sur la répétition du mouvement mais aussi sur la capacité de planifier ce qu’il faut faire. Ce n’est pas un problème de puissance musculaire, c’est un problème de contrôle du corps.“
La vision joue un rôle essentiel dans les premières étapes de reconstruction de l’image du corps et du contrôle moteur. Avec une immersion intense, IVS permet au patient de réintégrer un membre fonctionnel sain et de se focaliser sur la représentation du mouvement analytique.
Adapté aux fauteuils roulants, l’IVS4 permet aux patients de travailler assis pour un apprentissage des mouvements élémentaires et de coordination plus complexes puis en position debout pour une approche fonctionnelle de l’équilibre et de la marche.
Une medtech poussée par une croissance de + de 75%
En 2022, Dessintey a pratiquement doublé son chiffre d’affaires en passant à 4 M€, soit une croissance de 75%. Le succès de son dispositif IVS3, aujourd’hui commercialisé et installé dans plus de 180 centres de rééducation dans le monde se confirme avec la forte demande pour son nouveau dispositif IVS4 destiné à la rééducation des membres inférieurs.
Dévoilé en septembre dernier, l’IVS4 est déjà installé auprès de 4 centres de soin en France et va être disponible dans la clinique Lippoldsberg en Allemagne.
Un dispositif Made in France
Le nouvel atelier de 500 m², inauguré en septembre 2022, est situé au Parc Technologique Metrotech (Saint Jean Bonnefonds – Saint-Etienne métropole) en vue de tripler la production. Pour renforcer l’ensemble de ses équipes, Dessintey recrute plus d’une dizaine de personnes en ouvrant des postes en R&D, marketing & communication, commercial dont un pour sa filiale allemande, ainsi qu’un comptable et un ingénieur qualité réglementaire.
Pour 2023, Dessintey ambitionne de poursuivre sa dynamique de croissance avec un doublement de son chiffre d’affaires tous les 2 ans. La part de l’export devrait devenir toujours plus importante, en approchant 35% du chiffre d’affaires global. Quant à la filiale allemande, celle-ci prévoit une croissance de 100%.
Nicolas Fournier, CEO de Dessintey indique : “En 5 ans, nous avons pu positionner la technologie IVS déployée dans nos dispositifs comme une référence pour la prise en charge de l’AVC en rééducation, et plus largement pour des atteintes neurologiques ou orthopédiques. Notre technologie permet de prendre en charge 90% des patients, contre moins de 20% avec des techniques de représentation mentale classique, avec des séances immersives d’une quinzaine de minutes. Notre ambition était de rendre accessible cette technique au plus grand nombre de patients, dont les plus fragiles. Le pari est en voie d’être réussi. “
Des dispositifs déployés à travers le monde entier
L’Islandais Felix Gretarsson est devenu le premier homme à être greffé des deux bras et des épaules. Amputé il y a 23 ans, une double greffe lui redonne des bras à la suite d’une intervention chirurgicale inédite réalisée au CHU de Lyon.
En rééducation, il travaille à retrouver la motricité de ses nouveaux bras en bénéficiant de l’accompagnement de la technologie Dessintey avec l’IVS3.
L’IVS3 est aujourd’hui déployé dans plus de 180 centres en France et dans le monde où elle est présente principalement en Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Pays Nordiques, Roumanie, Slovénie, République Tchèque) et en Corée.
Parmi les centres équipés des dispositifs IVS figurent des centres spécialisés dans la rééducation comme l’Institut Robert Merle d’Aubigné de Valenton, des CHU (Lyon,Nantes, Bordeaux, Nice etc), des hôpitaux (centre hospitalier des Marches de Bretagne à Val Couesnon, l’hôpital Ferdinand Widal à Paris), et des cliniques.
Source : Dessintey Crédit Photo © : Dessintey
Réagissez à cet article