Le Groupe Grim qui représente déjà les marques BMW, Jaguar, Land-Rover, Ford a repris la concession Volvo à Valence avec désormais une concession flambant neuve. Reportage.
Déjà implanté dans de nombreuses villes du sud de la France, le Groupe Grim a repris en 2018 la concession Carbury Automobiles représentant Volvo et Land Rover à Valence. C’est une première pour le groupe.
La marque Volvo a intégré sa nouvelle concession à Valence en novembre 2020, un site flambant neuf aux dernières normes de Volvo. « C’est un endroit assez chaleureux, un peu cocooning où l’on se sent bien » explique Frédéric Zamith, le directeur général du site. « C’est à l’image de leurs voitures, des produits de qualité, avec énormément de fiabilité ».
En quelques années, l’image de Volvo a évolué. « Aujourd’hui ce sont des véhicules sexys, élégants, mais aussi bien équipés avec énormément de technologie embarquée ». Ce qui fait la renommée de Volvo c’est sa fiabilité. « Ce sont des produits haut de gamme mais qui n’ont pas d’image ostentatoire » assure Frédéric Zamith.
La marque suédoise est aussi connue pour ses innovations, notamment depuis la création par Nils Bohlin, en 1959, de la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage, dont on estime qu’elle a sauvé un million de vies. La sonde lambda réduisant les émissions nocives de 90 % équipe désormais tous les véhicules du monde.
D’ici au milieu de la prochaine décennie, Volvo a pour ambition de générer la moitié de son volume annuel avec des véhicules 100 % électriques, porter la part des véhicules autonomes à un tiers de ses ventes et commercialiser la moitié de ses véhicules par le biais d’un service d’abonnement.
Commerciaux, techniciens, chef d’atelier, réceptionnaire, acceuil, la concession Volvo de Valence emploie 10 personnes au total.
Le Groupe Grim compte 450 collaborateurs dans ses 18 établissements basés à Montpellier, Nîmes, Sète, Béziers, Rodez, Aurillac, Valence, Montélimar, Dax et Bayonne.
Réagissez à cet article