Ce partenariat a pour objectif le développement du territoire et la croissance des entreprises. Cette convention de partenariat s’inscrit dans la cadre du plan « Trajectoire 2026 » qui vise à soutenir les porteurs de projets, de même que les chefs d’entreprises dans une vision élargie d’expansion économique locale.
Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne Rhône-Alpes ; l’Ordre des avocats du Barreau d’Annecy ; l’Ordre des Avocats des Barreaux de Bonneville et des Pays du Mont-Blanc ; l’Ordre des avocats des Barreaux de Thonon les Bains, du Léman et du Genevois ; la Chambre interdépartementale des notaires de Savoie et de Haute-Savoie ont signé une convention de partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Haute Savoie dans le cadre du plan « Trajectoire 2026 » qui vise à soutenir les porteurs de projets, les entreprises et le développement économique local.
« Aujourd’hui, je souhaite souligner la complémentarité des compétences de chaque ordre professionnel dans la promotion de la création-reprise et de l’accompagnement des entreprises » souligne Philippe Carrier, président de la CCI Haute-Savoie qui poursuit : « La collaboration entre la CCI Haute-Savoie et les avocats, experts-comptables et notaires s’étend sur plusieurs niveaux. Les professionnels du droit et de la comptabilité apportent leur expertise technique lors d’événements collectifs organisés par la CCI, destinés aux créateurs-repreneurs et chefs d’entreprise. Chaque année, une vingtaine d’interventions couvrent divers sujets tels que les formes de sociétés, les étapes de la création ou de la reprise d’entreprise, la facturation de prestations en Suisse… ».
En retour, la CCI oriente les porteurs de projet et entreprises vers des avocats, experts-comptables et notaires volontaires, qui offrent un premier rendez-vous gratuit, soulignant l’engagement de 67 professionnels dans cette démarche.
« Les Ordres professionnels réorientent également les dirigeants vers la CCI pour un accompagnement dans des domaines tels que l’international, le commercial, le numérique, la transition environnementale, et bien d’autres » précise Philippe Carrier qui ajoute : « Cette collaboration n’est pas simplement un partenariat d’image, mais une véritable coopération opérationnelle et régulière, témoignant de l’implication des ordres professionnels au service des entreprises. Ce partenariat scelle une volonté commune de répondre aux besoins des entreprises locales, en les accompagnant dans leur développement sur le territoire ».