Screenshot
#AnneFraisse #Formation #Universite #UniversitePaulValery #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
20 November 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, November 20, 2024 At 2:30 PM

Quel a été le résultat des élections qui se sont tenues les 5 et 6 novembre dans l’Université Paul Valéry qui compte 22 500 étudiants ? En avant-première, voici le résultat de ces élections aux trois conseils centraux de l’EPE « Université de Montpellier Paul-Valéry ». L’élection du président(e) aura lieu le 17 décembre. 

Le scrutin a été électronique sur deux jours avec un taux de participation très important : 

83% au collège A (Professeurs des universités – PR), 78% au collège B (autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs – MCF), 70% chez les personnels BIATSS (personnels non enseignants), et 18,5% chez les étudiants.

Tout d’abord au Conseil d’administration qui élit le/la président/présidente : 

Chez les enseignants-chercheurs et enseignants, victoire massive de « Stratégie UPVM », l’équipe de la Présidente sortante, Anne Fraïsse qui se représentait : 6 sièges sur 8 chez les Professeurs des universités soit 2/3 des voix et 5 sur 8 chez les autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheur (60% des voix). 

Dans les autres conseils, autour de 50% avec à chaque fois 3 listes.

Ce résultat légitime donc la politique menée depuis 4 ans par la Présidente et son équipe de comblement du sous-encadrement, de redressement des finances. L’UPVM3 était en 2022 la moins bien dotée de France en subvention d’Etat par étudiant et de construction-rénovation immobilière. 

Ces résultats assurent à Anne Fraïsse quasiment la réélection à la Présidence lors du CA du 17 décembre prochain.

L’opposition, « Renouvelons les énergies », est très minoritaire avec seulement 2 sièges dans chacun de ces deux collèges du CA.

Il est important de souligner que ces élections se font dans le contexte de la création de l’Etablissement Public Expérimental (EPE) « Université de Montpellier Paul-Valéry – UMPV ». 

La transformation de cette université en EPE, puis à terme en Grand Etablissement, a pour objectif le regroupement de l’ensemble des forces publiques de Montpellier dans les domaines des industries culturelles et créatives (ICC), en particulier les écoles publiques d’art. 

L’ENSAM (architecture) et le CIMM (Centre International des Musiques Médiévales) sont d’ores et déjà établissements composantes de l’EPE. 

Les trois autres écoles, Beaux-Arts (MO.CO.ESBA), Danse (ICI-CNN) et Arts dramatiques (ENSAD) sont établissements associés. 

De nombreuses autres institutions, publiques et privées, du domaine des ICC sont partenaires de l’EPE.

Le Conseil d’Administration débutera ses travaux au 1er janvier 2025, mais il y aura le 19 novembre l’élection des 5 personnalités extérieures qui compléteront les élus (importante car les candidatures de ces personnalités extérieures sont suscitées par les différentes listes). 

Le CA ainsi complété à 35 membres se réunira le 17 décembre prochain pour l’élection de la présidence et vice-présidence du CA. 

À ce jour, pour ces deux fonctions, seuls la Présidente Fraïsse et Patrice Séébold Vice-président du Conseil d’Administration de l’Université Paul-Valéry Montpellier sont déclarés, candidats à leur réélection.