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Fiona Urbain
13 juin 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Juin 2024 à 12:20

A l'occasion de la conférence des maires du PETR Vidourle Camargue, qui s'est tenue le 6 juin dernier, la question de la mobilité en milieu rural et périurbain était au cœur des discussions. Un enjeu crucial pour ce territoire marqué par une forte attractivité touristique et une croissance démographique soutenue, mais aussi par un réseau routier saturé et des infrastructures de transport parfois insuffisantes. Reportage.

Un territoire historiquement lié à la mobilité

Le territoire du PETR Vidourle Camargue est lié à la mobilité. Dès l’Antiquité, il était traversé par un axe majeur, la Via Domitia, et jalonné d’infrastructures importantes comme les ponts romains de Sommières et d’Ambrussum.

Au Moyen Âge, le développement des axes maritimes, avec Aigues-Mortes et le commerce du sel, a encore renforcé son importance en tant que carrefour commercial. Le 19ème siècle a vu l’essor de la culture de la vigne et l’arrivée du rail, avec 21 gares sur le territoire en 1914.

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Un réseau routier saturé et des besoins croissants

Aujourd’hui, le PETR Vidourle Camargue est confronté à un certain nombre de défis en matière de mobilité. Le réseau routier est saturé, avec des villages comme Lunel-Viel qui peinent à absorber le trafic, d’autant plus qu’ils se situent dans l’aire d’attraction des métropoles de Nîmes et Montpellier.

L’autoroute A9, fréquentée par 90 000 véhicules par jour, traverse le territoire et constitue un axe de communication important, mais elle représente aussi une barrière pour les déplacements locaux.

Les deux lignes TER reliant Montpellier à Nîmes et Nîmes au Grau-du-Roi, avec leurs 10 stations et 750 000 voyageurs par an, offrent des liaisons rapides, mais leur desserte reste limitée. Le réseau LIO Bus, avec ses 15 lignes régulières et 3 lignes saisonnières, assure une desserte correcte du territoire, mais il manque de visibilité et de coordination entre les différentes lignes.

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Le vélo, une alternative prometteuse

Malgré ces difficultés, le PETR Vidourle Camargue dispose d’atouts importants pour développer une mobilité durable. Le territoire est plat et propice à la pratique du vélo, avec un réseau de voies vertes en constante expansion. En 2023, on comptait 60 000 vélos à Sommières et 250 000 au Grau-du-Roi. Il reste cependant à renforcer les liaisons inter-villages pour faciliter les déplacements quotidiens des habitants.

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Bram à vélo : un exemple inspirant

La ville de Bram, située dans le département de l’Aude, est un exemple concret de réussite en matière de mobilité douce. Depuis 2019, la commune a mis en œuvre un ambitieux programme baptisé “Bram à vélo”. Ce programme comprend la création de voies cyclables, d’aménagements et d’équipements pour les cyclistes, mais aussi des actions de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière.

L’une des mesures phares du programme est l’opération “Mon vélo à 10 ans”, qui offre un vélo à chaque enfant de la commune pour son 10ème anniversaire. Cette initiative a permis de favoriser l’accès à la mobilité douce pour tous et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

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Le PETR Vidourle Camargue engagé dans la transition

Le PETR Vidourle Camargue est conscient des enjeux de la mobilité en milieu rural et périurbain. Il s’est engagé à développer des solutions durables et adaptées aux besoins du territoire. Plusieurs actions sont en cours ou en projet, comme la création d’aires de covoiturage, le développement de l’autopartage et du vélo en libre-service, et l’amélioration de la desserte par les transports en commun.

La mobilité est un enjeu crucial pour l’avenir du PETR Vidourle Camargue. Un territoire attractif et dynamique doit pouvoir offrir à ses habitants des solutions de mobilité performantes et durables. En s’appuyant sur ses atouts et en innovant, le PETR Vidourle Camargue a les moyens de relever ce défi et de faire de son territoire un modèle en matière de mobilité durable.

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