Dans la lutte contre la désertification médicale, le Département a fait le choix de soutenir les communes en complétant jusqu’à 80% pour les aménagements ou constructions de maisons de santé sur le territoire.
L’objectif ?
Favoriser l’installation de professionnels de santé dans certaines zones du territoire où l’accès aux soins de proximité est limité.
Les efforts engagés ont déjà permis de structurer un premier réseau de lieux dans l’Hérault.
En exemple, des projets qui ont vu le jour en Hérault :
– A Cazouls-les-Béziers : Le Département a soutenu l’aménagement d’une maison médicale qui permet aujourd’hui d’accueillir une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire.
– A Puisserguier : Le soutien financier de la collectivité a permis l’ouverture d’une maison de santé qui regroupe mé- decins et spécialistes du paramédical.
– A Saint-Gervais-sur-Mare : La Maison de santé pluridisciplinaire installée sur la commune comprend entre autres les cabinets de différents professionnels de santé et une pharmacie. Une offre de services de santé de proximité accessibles aux habitants de communes du Grand Orb et des Monts de Lacaune, qui sont désormais accueillis dans des locaux aménagés grâce au soutien financier de la collectivité.
– Lodève : En service en 2022, la maison de santé pluridisciplinaire accueille des médecins généralistes, un cardiologue, des ophtalmologues, une sage-femme, des infirmiers, un kinésithérapeuthe, un orthophoniste, un psychothérapeute, la médecine du travail et la CPAM.
Crédit photo principale : Les Matelles ©Jérémy Flament
Réagissez à cet article