Alors que le monde agricole subit de plein fouet les conséquences du changement climatique et des crises économiques successives, la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (CCVH) a fait le choix d'une politique agricole ambitieuse et multidimensionnelle. Un engagement qui porte ses fruits sur le terrain, comme en témoignent les agriculteurs et élus locaux. Reportage vidéo !
Un engagement historique pour l’agriculture
« L’agriculture, avec un grand A, dans toute sa diversité, cela fait partie de notre ADN », affirme Jean-François Soto, Maire de Gignac et président de la CCVH. Depuis 2019, la collectivité a distribué 600 000 € en soutien direct aux exploitants agricoles.
Les résultats sont tangibles : conversion au bio de 20 fermes, installation de jeunes agriculteurs grâce à des prêts à taux zéro, et des projets emblématiques comme la transformation de la friche du Pont du Diable en oliveraie productive.

Innovation et transmission : les clés de la résilience
La question de l’eau, cruciale en période de sécheresse, a mobilisé 5,3 millions d’euros depuis 2022. « On expérimente des plants résistants aux sécheresses et aux maladies », explique Grégory Bro, Vice-président de la CCVH et viticulteur. La collectivité travaille notamment avec le Lycée Agricole de Gignac sur des formations innovantes (trufficulture, agroéquipement) et sur le domaine des Trois Fontaines, site expérimental dédié.
L’accompagnement des nouvelles générations prend une place centrale. « L’idée, c’est de travailler avec le Département de l’Hérault pour pouvoir mettre des terres à disposition des nouveaux agriculteurs », précise Grégory Bro à propos des 20 hectares de terres communautaires remises en culture.

Structurer la filière viticole
Avec 66,7% des exploitations dédiées à la vigne, la CCVH a mis en place des outils spécifiques :
- Le Concours des Vins (créé en 1986) qui distingue chaque année les meilleures cuvées
- Une Vinothèque proposant 80 références locales dont les médaillés du concours
- 12 à 14 ateliers de dégustation par an pour professionnels et amateurs
La chargée de mission viticole, en poste depuis 2012, accompagne aussi les caves vers des labels de qualité et des pratiques plus durables
Des résultats concrets et partagés
Julien Perez, apiculteur à Aniane, témoigne : « La communauté de communes nous a aidés sur le financement de la miellerie à hauteur de 20 000 €. » Il salue d’ailleurs l’accompagnement “humain” et compétent des services techniques la CCVH.

Réagissez à cet article