#CommunauteDeCommunesDuPontDuGard #Coworking #Entrepreneuriat #Entreprises #PierrePrat #Travail #Videos #Gard #Occitanie #Uzes
tristangorgeret
27 mars 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Mars 2025 à 09:00

Né d'une initiative du Club des Entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard, l’espace de co-working basé à Remoulins attire chaque jour des auto-entrepreneurs locaux venus chercher un lieu calme, propice au travail et aux rencontres professionnelles. Avec près de 3 millions d’auto-entrepreneurs, les espaces de co-working fleurissent un peu partout en France et pas uniquement dans les grandes métropoles. Reportage avec celui de la Communauté de Communes du Pont du Gard.

Ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, l’espace de co-working, propose aussi bien des open-space, des bureaux fermés ainsi que des salles de réunion.

Une offre complète qui répond aux besoins contemporains des auto-entrepreneurs et des petites entreprises à la recherche de locaux à la demande comme l’explique Pierre Prat, Président de la Communauté de Communes du Pont du Gard : « L’espace de coworking propose différents types d’espaces : des espaces privatifs pour ceux qui ont besoin de confidentialité, et des espaces ouverts pour favoriser l’échange et la collaboration. »

Screenshot

Un accès facilité pour les utilisateurs qui peuvent réserver les espaces directement sur Internet : « Les réservations se font facilement en ligne via une plateforme dédiée, ce qui simplifie grandement l’organisation pour les utilisateurs » argumente Pierre Prat.  

Des locaux qui s’étendent sur près de 100 m2 et qui offrent une multitude de services selon le besoin des utilisateurs.

Screenshot

L’espace de co-working pour accueillir des clients

Outre l’open-space et la salle de réunion, l’espace de co-working offre la possibilité de réserver des bureaux individualisés : « Ils évitent aux auto-entrepreneurs de recevoir le client à la maison. Ils donnent leur rendez-vous. Ils ont un lieu, un espace qui est fait pour le travail, fait pour recevoir le client. » déclare le Président de la Communauté de Communes.

Screenshot

Alexia Kuehn, Community manager et chargée de communication à son compte, utilise régulièrement l’espace de co-working depuis plus d’un an.

En plus de l’open space qu’elle loue fréquemment, la professionnelle réserve, de temps à autre, un bureau individuel : « C’est très utile pour moi pour recevoir mes clients, les rencontrer. C’est vrai que c’est beaucoup plus professionnel de les accueillir dans un bureau, dans un coworking, plutôt qu’en terrasse, en pleine rue, dans un bar. Ce n’est pas tellement professionnel. » estime Alexia Kuehn.


Frédérique Dasté, conseillère administrative indépendante et conseillère en astrologie médico-psycho émotionnelle utilise également l’espace de co-working et loue, parfois, un bureau fermé, afin, surtout, d’accueillir ses clients : « En général, je loue plutôt un bureau fermé, puisque c’est plutôt pour recevoir mes clients que je viens ici. Moi, je peux travailler de chez moi sans problème. Donc moi, ce qui m’intéresse, c’est quand je reçois des clients, je les reçois dans un bureau fermé. Comme ça, ça préserve mon intimité, ma maison. » explique l’auto-entrepreneuse.

L’espace de co-working pour mieux gérer son temps

Screenshot

Pour Florie Paix, graphiste, l’espace de co-working est surtout un moyen de partager équitablement sa vie professionnelle et sa vie personnelle : « Venir ici, ça me donne un cadre. Donc, à 8 h 00, je suis ici et à 17 h 00, je sais que je quitte le bureau. Ça me permet d’équilibrer ma vie personnelle et ma vie professionnelle. »

Screenshot

Implanté depuis près de 5 ans à Remoulins, l’espace de co-working est parti d’une idée de Justine Labesse, rédactrice de contenu web indépendante et auto-entrepreneuse depuis plus de 10 ans : « J’appartenais au Club des entrepreneurs de l’Uzége Pont-du-Gard et j’avais émis l’idée d’avoir un coworking pour être moins isolé, faire des rencontres et puis ne pas travailler à la maison. »

Pour elle, l’espace de co-working est avant tout un lieu pour rencontrer de nouvelles personnes et de développer son réseau professionnel : « Venir ici, c’est très bon pour le réseautage. Moi, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens qui sont complémentaires à mon métier », des rencontres qui sont parfois bonnes pour les affaires : « Ça permet de développer son réseau et du coup de développer son chiffre d’affaires aussi » annonce Justine Labesse.

L’espace de co-working attire également les travailleurs en transit

Les habitués ne sont pas les seuls à venir travailler dans cet espace, très bien placé, à proximité de l’autoroute, le lieu de co-working attire également les voyageurs à la recherche de quelques heures au calme pour se pencher sur leur projet professionnel.

Une tendance appelée « Workation » par les anglophones. « On s’est rendu compte également que pendant la saison des vacances, certaines personnes continuent plus ou moins à travailler et ont besoin d’un point de chute. Ils viennent ainsi travailler ici pour une heure, une demi-journée ou la journée entière. » explique Pierre Prat.

Les atouts pratiques de l’espace de co-working

Screenshot

Afin de se sentir à l’aise, le lieu de travail doit être un espace de bien-être. Pour permettre aux auto-entrepreneurs de se focaliser uniquement sur leur travail et de leur faciliter la tâche, l’espace de co-working est doté de nombreux espaces pratiques : une cuisine pour la pause déjeuner, une terrasse pour se détendre.

Screenshot


Un lieu où Frédérique Dasté se sent bien : « Il y a tout sur place pour travailler : wifi, imprimante, café… On a aussi un petit espace détente. On se sent dans un lieu protégé dans lequel on peut travailler, mais également où on peut se détendre et faire un peu ce qu’on veut. Puis, on est très bien accueilli ici aussi. »

Ouvert depuis 2020, l’espace de co-working accueille près de 150 indépendants venus pour quelques heures ou pour la journée.

Plus d’informations complémentaires : https://www.coworking.cc-pontdugard.fr/

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *