#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #Economie #Institutions #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
3 juillet 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Juillet 2015 à 13:07

Pour la première fois dans le Vaucluse, des logements sociaux seront construits grâce au principe du financement participatif.

 

Le système du crowdfunding, ou financement participatif, est connu pour avoir permis à des projets artistiques ou caritatifs de se développer avec succès.

Désormais, l’immobilier semble s’emparer du sujet, comme c’est notamment le cas dans le Vaucluse, où une soixantaine de logements sociaux vont être construits grâce à ce système.

La municipalité de l’Isle-sur-la-Sorgue réclamait de nouveaux logements que le bailleur social Grand Delta Habitat s’est engagé à fournir.

Et c’est 108 investisseurs qui sont passés par une plateforme de crowdfunding pour financer le projet. Ce sont 1,235 millions d’euros en quinze jours qui ont été récoltés.

Et le système n’en est pas moins avantageux pour les investisseurs qui obtiennent un rendement de 8% sur un an. D’autant plus que le capital investi ne risque pas grand chose étant donné que les logements sociaux trouvent tous preneurs avant que les immeubles ne sortent de terre.

Ces projets peuvent être envisagés comme des solutions au manque de logements étant donné que ce sont les particuliers qui investissent leurs fonds propres. Les financements publics sont donc moins importants et pourraient profiter à plusieurs autres projets immobiliers construits sur le même principe.

Lien:Grand Delta

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *